in ,

10 astuces pour enfin se motiver à faire du sport

femmes motiver course amies faire du sport
©Ridofranz/iStock

Le sport est vital pour la santé mentale et physique, pas seulement pour la ligne et la plastique ! Voici quelques astuces pratiques pour enfin vous motiver à faire du sport, et peut-être y prendre goût, qui sait…

Sur les réseaux sociaux, on a l’impression que tout le monde fait du sport et que c’est simple comme bonjour. Malheureusement, à l’approche de l’été, quand on essaye de s’y mettre à son tour, on se rend très vite compte de la réalité, et c’est plus compliqué que prévu… Le manque de motivation est alors la principale cause de difficulté à se motiver et à s’y tenir. Voici pour vous 10 astuces fitness qui vous permettront, on l’espère, de respecter vos bonnes résolutions.

1/ Savoir quels sont les avantages liés au sport

Le sport offre de nombreux bénéfices pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Pour être très motivée, connaître tous ces avantages pourrait vous aider. Pour commencer, le sport réduit le risque de diabète, de faire un AVC, ou une crise cardiaque. Le sport renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires, améliore l’équilibre notamment chez les personnes âgées.

Sur le plan mental, le sport permet une meilleure concentration et organisation, de limiter les dépressions et l’anxiété. De plus, le sport permet d’avoir plus confiance en soi, car vous développez de nouvelles compétences, faites partie d’un groupe de personnes, et améliorez votre condition physique et votre apparence. Vous ne pouvez qu’être plus à l’aise avec vous même !

salle de gym faire du sport motiver femme blonde tapis yoga
©Pexels

2/ Connaître votre propre motivation

Si vous voulez faire du sport sans même savoir pour quelle raison, il est normal que vous ne trouviez pas la motivation. Connaître son objectif à long terme est donc primordial pour réussir à se motiver (être en bonne santé, pouvoir être indépendante, lutter contre vos idées noires…).

Puis, pour rester motivée chaque jour à faire du sport, vous pouvez trouver un objectif à court terme (avoir un beau corps pour être à l’aise en bikini cet été, par exemple…).

faire du sport pompe tapis de yoga femme salle de gym abdos
©Pexels

3/ Trouver le sport qui vous correspond pour se motiver à bouger

Ce n’est pas parce que toutes les « fit girls » d’Instagram vont à la salle de sport que vous devez en faire de même. Il faut trouver un sport qui répond à vos objectifs, parfois cela peut paraître évident, mais d’autres fois non.

Choisir un sport qui ne vous plaît pas ou que très peu réduira énormément les chances que vous continuiez à pratiquer une activité physique. Pour trouver le sport adapté à votre personnalité, il faut commencer par regarder ses options : budget, sport collectif ou individuel, en intérieur ou extérieur. Une fois que vous avez fait le tri, testez plusieurs sports et voyez lequel vous convient le mieux.

femme tapis yoga posture bébé heureux position
©Fizkes/iStock

4/ Planifier

Une fois que vous avez trouvé le sport qui vous sied, il faut alors trouver le temps de le pratiquer et de planifier vos séances. Sur papier ou sur téléphone, organisez vos sessions, notez la date, l’heure, la durée voire le contenu. Pensez à programmer un rappel afin de ne pas oublier (ou faire semblant d’oublier).

5/ Avoir des objectifs précis

Afin d’être assidue à vos séances de sport, ayez des objectifs ! Par exemple, si vous êtes débutante, il est préférable de se fixer plusieurs petites séances par semaines, plutôt que deux grosses séances pour ne pas vous décourager rapidement. Au fur et à mesure, vous pourrez ensuite modifier progressivement vos objectifs et améliorer vos performances.

6/ Pratiquer !

Oui, on sait, plus facile à écrire qu’à faire… Mais, une fois les étapes ci-dessus effectuées, rien ne vous empêche de vous motiver. Oubliez vos petites excuses habituelles et allez-y, on croit en vous !

faire du sport rester motiver femmes tapis gym salle
©Pexels

7/ S’auto-piéger

Il est facile de trouver quelques astuces pour se convaincre et se motiver à faire du sport, et de ne pas y renoncer au dernier moment. Par exemple, préparez vos vêtements de sport à l’avance, enfilez-les dès que vous arrivez chez vous : vous voilà piégée, vous n’avez plus le choix ! Il existe plein d’autres petites astuces de la sorte pour se motiver efficacement.

8/ Se concocter une bonne playlist

Si vous ne pratiquez pas un sport d’équipe, il est possible que vous vous ennuyiez très vite lors de vos activités sportives. Pour remédier à cela, rien de mieux qu’une bonne playlist pour se motiver.

Avant de partir, posez-vous quelques minutes, et concoctez-vous une playlist avec toutes les musiques entraînantes que vous avez dans votre téléphone. Si vous n’avez pas le temps ou pas d’inspiration, il en existe déjà des toutes prêtes sur Spotify.

L’impact positif de la musique a d’ailleurs été prouvé scientifiquement : cela améliorerait les performances sportives, les capacités psychomotrices, diminuerait les sensations de malaises, etc.

mains froides musique
©Pexels

9/ Se récompenser

Pour les moins motivées, vous pouvez, lorsqu’un objectif fixé est atteint, vous récompenser ! Il ne s’agit pas d’ingurgiter plus de calories que vous n’en avez dépensé, mais de se faire plaisir de manière raisonnable.

10/ Noter ses progrès

Pour rester motivée dans le temps, notez vos progrès sur un petit cahier ou dans votre téléphone. Vous pouvez également réaliser des photos avant/après si votre objectif est de modifier votre silhouette. Ainsi, vous verrez que vous progressez et ne faites pas tout ça pour rien.

Il existe des applications sur mobiles, qui dans cet objectif, proposent un suivi et vous aideront à évoluer, tout comme avec les montres connectées.

sport femme salle de gym motiver
©Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour vous motiver à faire du sport ? Partagez-nous vos idées santé en commentaire !