in

10 astuces pour améliorer sa vie grâce au développement personnel

Crédits : Pexels.com
10 astuces pour améliorer sa vie grâce au développement personnel
noté 3 - 2 votes

Le développement personnel, on en entend parler un peu à toutes les sauces, sans jamais vraiment savoir précisément à quoi il fait référence. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir demandé à vos copines adeptes de bien-être, qui dévorent les livres de cette thématique. Il faut admettre que le terme « développement personnel » est vague, et regroupe toute une grande catégories de sous-entrées : bien-être dans son couple, dans sa tête, dans son corps ou avec ses enfants, le développement n’est pas que personnel ! Voici quelques exemples précis de ce que celui-ci peut-être appliqué à votre routine quotidienne.

1/ Admettre qu’on n’est pas parfaite

Et que l’on peut faire des erreurs, comme tout le monde, qu’il nous reste des choses en nous à peaufiner, à améliorer. C’est la première étape d’un développement personnel constructif.

Crédits : Pexels

2/ Faire le point sur son job

Bosser pour Total alors qu’on est écolo dans l’âme, avouez que ça ne donne pas vraiment envie de s’investir dans son travail… Faites le point sur votre job, vos envies et votre salaire, pour pouvoir vous épanouir plus sereinement et sainement dans votre vie professionnelle, qui en représente quand même une très grosse partie ! Alors autant s’y sentir bien.

Crédits : Pexels.com

3/ Modifier certains aspects de son caractère, de son approche aux autres

Au fil du temps, on est amenée à changer sa façon de penser, d’aborder les autres ou d’interagir socialement. Déterminez ces aspects de votre vie que vous voulez changer pour ne plus vous sentir triste, coupable ou frustrée. Par exemple, si vous attendez trop de vos amis en leur donnant beaucoup, vous serez certainement déçue et malheureuse si ceux-ci ne vous rendent pas la pareille. Essayez de ne rien attendre en retour, et de travailler vos sentiments en ce sens, en étant plus neutre dans vos émotions. Un premier pas vers la sagesse.

Crédits : Pexels

4/ Trouver ses points forts

Tout le monde a un don particulier, qu’il s’exprime au niveau de l’art, du sport, de la musique, mais aussi des relations sociales ou de la personnalité. Ne doutez jamais de vos qualités, et mettez vos atouts en avant. Et si malgré tout vous vous dites (à tort) que vous n’avez pas été bien dotée par les fées, ne vous résignez pas pour autant : travaillez sur une de vos compétences dans un domaine que vous aimez afin que vous puissiez vous amuser tout en les développant.

Crédits : Pexels

5/ Sortir de sa zone de confort sociale

En général, on aime se lover dans certaines habitudes sociales : sortir toujours avec les mêmes amis, ceux qui sont issus plus ou moins du même milieu social que nous, et que l’on connait depuis belle lurette, sans oser risquer de nouvelles connaissances. Essayez de vous lier d’amitié avec des gens dont vous n’auriez jamais pensé pouvoir côtoyer avant. Sans pour autant cesser de voir vos potes de longue date, insufflez un peu de nouveauté à votre cercle proche. Une manière d’être plus Intentionné – En chemin vers soi.

Crédits : Pixabay

6/ Développer sa confiance en soi en prenant quelques risques

Dans les moments de joie comme de peine, encouragez-vous toujours à donner le meilleur de vous-même, comme si le lendemain n’existait pas. Et pour booster votre confiance en vous, essayez d’aller au-delà des limites que vous vous fixez d’habitude : par exemple, rentrez dans chez votre boucher avec un tupperware en lui demandant de mettre votre côtelette dedans, lui que vous savez adepte de papier. Quand vous verrez que vous êtes capable de plus, le triomphe que vous en retirerez aura pour effet d’augmenter grandement votre confiance ! Nous aurions en effet besoin de prendre certains risques pour pousser un peu plus loin nos capacités.

Crédits : Pixabay

7/ Prendre soin de soi

Que ce soit un soin ou un massage par-ci par-là, un moment de crise de fou rire au cinéma ou entre copines ou encore un bon resto avec son chéri, prendre soin de soi dans tous les domaines de sa vie peut avoir un effet très bénéfique sur son mental.

Crédits : iStock

8/ Ne pas hésiter à demander de l’aide

Ne restez pas seule avec vos certitudes, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un si vous  sentez que vous n’arrivez pas à avancer. Et si vous avez peur de déranger, vous allez voir qu’en général, les gens adorent qu’on leur demander de les aider. Aucune raison de s’en priver, donc !

Crédits : Pexels

9/ Voir le côté positif de chaque situation

Essayez de ne pas penser au passé, ni au futur, mais bien à l’instant présent, celui que vous êtes en train de vivre. En le voyant de manière positive, du bon côté des choses, autant dans les situations que dans les relations. Car la vie est trop courte pour être teintée d’amertume et de frustrations !

Crédits : Pexels.com

10/ Aider les autres

Aider les gens en difficultés, ou même ceux que vous n’appréciez pas forcément vous permettra de lire en eux une reconnaissance qui vous rendra heureuse. Essayez, pour voir.

Crédits : Pexels

Articles liés :

Combien de fois faudrait-il faire l’amour pour rester amoureux ?

10 dessins comiques qui illustrent nos attentes et nos désillusions

5 postures qui peuvent changer votre vie en quelques minutes