in

Des cheveux brillants pour longtemps : 7 astuces naturelles qui changent tout

Des cheveux brillants
Crédits : Pxhere

On rêve toutes d’avoir des cheveux brillants, flamboyants, chatoyants… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier une chevelure en pleine santé. Et ce ne serait pas tant un parcours du combattant !

Bonne nouvelle, avoir des cheveux brillants de santé n’est pas un rêve inaccessible. Voici 7 astuces à mettre en oeuvre pour obtenir une chevelure éclatante de santé, et faire des émules auprès de la gent masculine !

1/ Sachez déterminer la nature de vos cheveux

Cheveux secs, très secs, normaux, gras, matures ou colorés ? La première chose à faire est avant tout de connaitre la nature de ses cheveux. Vous pourrez ensuite cibler vos soins en conséquence pour un résultat optimal.

Des cheveux brillants
Crédits : Pexels

2/ Lavez vos cheveux en douceur

Vos cheveux sont soumis à des agressions intempestives (soleil, vent, froid, pollution…). N’en rajoutez pas. Lavez-vous les cheveux en douceur, de préférence tous les trois jours. Les shampoings ont un double effet néfaste : ils augmentent la production de sébum ayant pour conséquence de graisser les racines du cheveu, tout en détergeant ses longueurs, le rendant plus sec. Changez vos habitudes et investissez dans un shampoing sec qui vous aidera à espacer les lavages.

3/ Démêlez vos cheveux soigneusement

Après la douche, démêlez vos cheveux tout en douceur, à l’aide d’un peigne à dents larges, de préférence en plastique ou en bois, pour ne pas les arracher.

Des cheveux brillants
Crédits : iStock

4/ Protégez votre fibre capillaire

Le sèche-cheveux n’est pas le meilleur ami de votre fibre. Cela dit, il semble difficile de faire autrement les jours de grand frimas, sous peine d’attraper un mauvais rhume… Lorsque vous ne pouvez pas les laisser sécher à l’air libre, misez sur des soins ciblés pour protéger vos cheveux de la chaleur néfaste du sèche-cheveux. Orientez la tête du sèche-cheveux vers bas (dans le sens de la pousse), de manière à limiter les dégâts. Adepte du lissage parfait ? N’abusez pas du fer à lisser, même si c’est votre arme de combat quotidienne.

5/ Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour des cheveux en pleine santé, pas de secret, ça passe aussi par l’intérieur ! Des aliments trop gras ou trop sucrés ne feront qu’empirer le sébum qui vous rend la vie dure ! Votre mode de vie aura forcément un impact sur vos cheveux (comme sur votre peau, vos ongles, vos dents…). Adoptez une hygiène de vie saine associée à une alimentation équilibrée pour bénéficier de cheveux brillants et en pleine santé. Les amandes sont un excellent booster de longueur, quant à l’avocat, il fait des merveilleux pour hydrater les cheveux secs. Une alimentation riche en protéines, en fer, en zinc et en vitamines (B et E) sera votre alliée dans la guerre aux cheveux ternes.

Des cheveux brillants
Crédits : Pixabay

6/ Faites du sport

Le sport va permettre à votre organisme d’éliminer les toxines. Et qui dit transpiration dit sébum. Videz votre surplus à la salle de sport pour en finir avec les cheveux gras !

7/ Arrêtez de stresser

Plutôt facile à dire qu’à faire… Mais le stress contribue à la perte de cheveux, favorise l’excès de sébum et les pellicules désagréables. Optez pour une cure de magnésium pour vous refaire une santé et relâchez la pression.

Des cheveux brillants
Crédits : Wikimedia Commons

Des cheveux brillants, éclatants de santé, c’est possible !

Merci aux conseils de Pharmanity.

Articles liés :

Faire pousser ses cheveux plus vite, un jeu d’enfant avec ce masque maison !

Oubliez les conseils des coiffeurs ! 8 astuces inattendues pour embellir vos cheveux autrement

Astuces cheveux : 9 techniques originales pour se simplifier la vie