in ,

10 bonnes raisons d’oublier les serviettes hygiéniques jetables avec les serviettes lavables

Crédits : Dans Ma Culotte©
Crédits : Dans Ma Culotte©
10 bonnes raisons d’oublier les serviettes hygiéniques jetables avec les serviettes lavables
5 (100%) 3 votes

Des serviettes qui vont vous changer la vie

Vous criez au scandale ? Des serviettes hygiéniques lavables, rien de plus répugnant ! Pourtant, ce que vous ignorez encore c’est que, ces serviettes que vous jetez immédiatement après leur utilisation, qui macèrent dans votre poubelle en attendant d’être mises à la benne, contiennent l’équivalent d’une tasse de pétrole pour votre jolie flore intime… En effet, les modèles vendus dans le commerce contiendraient des substances toxiques issues de l’industrie pétrochimique. Sans compter les dépenses inutiles que vous éviteriez avec la serviette lavable, ainsi que les dégâts sur l’environnement. Autant d’arguments qui nous ont donné envie de nous y mettre. Nous avons décidé pour cela de tester une serviette lavable de la marque française Dans Ma Culotte©, petite entreprise de protections féminines qui monte, dont les ateliers sont basés en Normandie. On vous fait part de nos retours.

Crédits : Dans Ma Culotte©

Les avantages

Evidemment, vous vous serez douté que la serviette lavable présente un atout non négligeable sur l’environnement : chaque année, ce sont environ 45 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées, difficilement recyclables en raison des produits chimiques qui les composent (mais dont on vous cache toujours l’existence). Niveau finances, ça fait aussi un joli pactole jeté par les fenêtres (ou plutôt à la poubelle !). Mais en dehors de ça, les serviettes lavables contiennent bien d’autres avantages auxquels on n’aurait peut-être pas pensé.

1/ Elles ont une bien meilleure capacité d’absorption que les serviettes classiques

Grâce à leur technologie de pointe et leur tissu en coton absorbant, les serviettes Dans Ma Culotte vous gardent au sec bien plus longtemps que les serviettes normales. On se sent au sec, même en cas de pertes importantes. Logique finalement, quand on sait qu’elles ne sont pas jetables. Ils ont mis le paquet pour nous servir !

2/ Elles ne sentent pas, contrairement aux serviettes classiques

Non, ce n’est pas votre sang qui dégage cette odeur particulière lorsque vous allez vous changer aux toilettes, mais le mélange de celui-ci avec les produits absorbants chimiques qui entrent dans la composition des serviettes jetables.

3/ Elles sont trop jolies

Imprimés tendances, fleurs, bateaux, liberty ou coquillages, ces protections périodiques de luxe vous donneront envie d’avoir vos règles ! On voudrait toutes les prendre…

Crédits : Dans Ma Culotte©

4/ Elles tiennent super bien à sa culotte grâce à leurs boutons pression

En fonction de la taille et de la capacité d’absorption de la serviette Dans Ma Culotte, deux ou quatre boutons pressions vous permettent de la fermer sûrement pour la garder en place toute la journée (ou la nuit). Et ça, ça change des bandes adhésives malheureuses des nos anciennes protections.

5/ Elles évitent tout risque de fuite

Compte tenu de leur système de mise en place par boutons pression, les serviettes Dans Ma Culotte tiennent mieux à vos dessous et par conséquent, évitent les risques de fuites. En plus, leur capacité d’absorption est vraiment très élevée : elle est capable d’absorber 400 fois son poids en eau et sèche très rapidement.

6/ Elles sont conçues, tissées et fabriquées en France en coton bio

Voilà de quoi éviter l’exploitation et le travail dans de mauvaises conditions. Sans compter que vous faites marcher l’économie de votre pays, et ne cautionnez plus les industriels qui cherchent juste à faire de vos cycles menstruels un business gourmand.

Capture vidéo : Dans Ma Culotte©

7/ Elles limitent les irritations et les allergies

Contrairement aux serviettes classiques, qui peuvent parfois créer des inflammations voire des mycoses pour les flores les plus sensibles (pas étonnant vu la quantité de produits toxiques – chlore notamment – présents dans leur design girly qui nous leurre).

8/ Elles sont vite rentabilisées

Il a été estimé que nous consommerions, chaque année, en moyenne 290 serviettes hygiéniques jetables. A 3 euros le paquet, on en vient vite à économiser une somme non négligeable, avec des serviettes qui se gardent plus de 6 ans !

Crédits : Dans Ma Culotte©

9/ Elles combattent la pollution

Comme on vous l’a déjà appris, ce type de protection est réutilisable à l’infini : un cycle de machine entre 40 et 60°C et ça repart pour un cycle… menstruel, cette fois  !

10/ Elles sont discrètes

Les boutons pression des serviettes Dans Ma Culotte sont multi-fonctions : ils ne vous aident pas seulement garder votre protection hygiénique bien en place mais également à la replier en quatre une fois que vous l’avez utilisée, ou pour la stocker quand elle est propre.

Crédits : Dans Ma Culotte©

Les inconvénients

Lorsqu’on n’a pas l’habitude, lancer son cycle de machine pour laver ses serviettes souillées peut être légèrement inquiétant. Rassurez-vous, le sang est propre et ne s’imprégnera pas sur l’autre partie de votre linge. Cela dit, difficile en voyage ou chez des amis de justifier la machine… Préférez en avoir une de secours. L’idéal est d’alterner coupe menstruelle (voir article ici) et serviettes réutilisables. Pour un risque zéro.

Crédits : Dans Ma Culotte©

Les serviettes Dans Ma Culotte sont relativement chères à l’achat, et on ne sait pas trop quelle taille choisir sur le site. Mieux vaut ne pas se tromper, car à 15 euros l’unité, ça fait cher payé pour un protège-slip qui ne tient que dans un string ! Cela dit, au vu des économies réalisées par la suite, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un réel inconvénient… Cela dit, le prix s’explique par l’éthique : les couturières qui les confectionnent sont bien payées, travaillent dans de bonnes conditions et bénéficient d’une retraite.

Crédits : Dans Ma Culotte©

Source