in

10 signes qui indiquent que vous mangez trop de sucre

Crédits : Pexels
10 signes qui indiquent que vous mangez trop de sucre
noté 3.5 - 19 votes

Le sucre est une véritable drogue dont il est difficile de se sevrer. Car en effet, il est partout : dans les pâtes, le pain, les plats cuisinés (même salés) ou encore le riz ou les biscuits. Une étude scientifique aurait démontré que le sucre agirait sur les mêmes cellules du cerveau que la cocaïne, entraînant la même dépendance (bien que les effets sur la santé ne soient bien évidemment pas les mêmes). Ces 50 dernières années, la consommation de sucre aurait d’ailleurs triplé, avec l’avènement des produits industriels transformés bourrés de sucres raffinés ajoutés à tire-larigot dans tous vos mets.

La plupart des gens pensent que le cerveau et le corps ont absolument besoin de sucre pour carburer. Ce qu’ils ignorent, c’est que ce mode de fonctionnement n’est pas le seul : notre organisme est capable de synthétiser les énergies dont il a besoin, et ne nécessite absolument pas de sucre pour ce faire.

1/ Fatigue

Pour être métabolisé par l’organisme, le sucre blanc a besoin de vitamine B1, contribuant à l’équilibre nerveux. En abuser peut donc entraîner une véritable fatigue nerveuse.

Crédits : Bitmoji/Avatar : 100%Féminin

2/ Sautes d’humeur, anxiété et dépression

Irritabilité, changements d’humeur ou confusion, ces symptômes types de l’hypoglycémie sont liés aux variations brutales du taux de sucre dans le sang. Quand on avale un gâteau sucré par exemple, ce taux augmente brusquement avant de rechuter tout aussi rapidement, entraînant un stress, une mauvaise humeur voir un état de déprime.

Montage : 100Feminin.fr/Avatar : Bitmoji

3/ Maux de tête

Le stress crée un afflux d’adrénaline qui pompe les sucres contenus dans le sang : le changement rapide de teneur en glucose pouvant causer des maux de tête.

4/ Problèmes de concentration et yeux fatigués

Une étude américaine menée sur des rats a conclu qu’un régime riche en fructose ralentissait le cerveau, provoquant une perturbation des facultés d’acquisition et de mémorisation.

Crédits : Bitmoji/Avatar : 100%Féminin

5/ Maux d’estomac

Les reflux gastriques et les brûlures d’estomac peuvent être provoqués par une alimentation trop sucrée. Les aliments bourrés de sucre raffiné sont plus longs à digérer et ralentissent le passage de la nourriture dans l’estomac, provoquant une production excessive d’acide, des brûlures d’estomac, voire des ulcères.

Crédits : Bitmoji/Avatar : 100%Féminin