in

11 astuces pour la peau simples et efficaces pour économiser en produits de beauté

femme salle de bain prendre soin peau miroir peignoir crème visage
©Privetik/iStock

En dehors du prix parfois exorbitant des cosmétiques du marché, les composants que certains produits de beauté contiennent ne sont pas des plus rassurants. Alors, quand on a un petit budget, ou que l’on privilégie le naturel, on a mille et une astuces à sa disposition pour prendre soin de sa peau facilement et efficacement !

Évidemment, ce ne serait pas dans l’intérêt de l’industrie cosmétique de vous livrer les secrets d’une peau plus saine avec l’huile d’olive, ou de celui de votre esthéticienne de vous déclarer que vous pouvez très bien réussir à fabriquer votre cire orientale vous-même ! Pourtant, les avantages de ces astuces maison ne sont pas négligeables, certes en termes financiers, mais également sur le plan de la santé, et de l’environnement. Voici 11 techniques de sioux qui contournent le système, pour embellir votre peau à moindres frais !

1/ Démaquillez-vous avec une huile végétale

Rien ne sert d’investir des milles et des cents chaque mois pour un lait démaquillant surpuissant ou une eau micellaire au marketing acéré ! De l’huile végétale (type olive ou coco) sur un bout de coton ou, tout simplement, sur vos doigts, en massages circulaires, feront bien mieux l’affaire, en plus d’hydrater votre peau en profondeur plus longtemps. Et vos yeux sensibles n’en seront pas fragilisés par un parfum quelconque ! Choisissez-la bio de préférence, et dans un emballage en verre pour conserver tous ses bienfaits.

huile d'olive cheveux repousse
©mescioglu/iStock

2/ Lavez votre corps et votre visage avec du savon saponifié à froid

Oubliez les préjugés que l’on vous a mis dans la tête sur le savon, et sa réputation qu’il a de dessécher. À la base, un savon, c’est quand même… du gras ! Un savon liquide spécialisé n’en sera  pas moins offensif, au contraire. Remettons les choses au clair : le savon a la même capacité de laver que le gel nettoyant. Choisissez-le saponifié à froid, pour la douceur et le respect de votre peau, et naturel, surtout.

La Savonnerie Aubergine est une excellente adresse de savons bio en ligne, adaptés aux différents types de peaux, fabriqués en Bretagne et écologiques. Bonne nouvelle : vous pourrez aussi fabriquer votre savon vous-même. Voir une recette de savon nourrissant ici, à la banane et à l’huile d’abricot.

savon saponifié à froid astuces beauté économiser
©La Savonnerie Aubergine

3/ Gommez votre corps avec du sucre

Nul ne sert d’acheter un gommage dans un tube quand on peut le faire à la maison, et limiter les dépenses ! Avec un peu d’huile et de sucre fin, on réussit à faire des merveilles !

4/ Appliquez de l’huile de coco sur votre visage comme crème de jour

Les crèmes ciblées le sont-elles vraiment ? On parie plutôt sur les techniques marketing, car à bien y regarder leurs ingrédients, on retrouve principalement les mêmes composants dans une crème sensée être à destination des peaux mixtes, sèches ou grasses. Alors, pour arrêter de passer pour des moutons, on la fabrique soi-même ! Enfin, surtout qu’il n’y a rien à faire si ce n’est qu’acheter qu’un pot d’huile de coco ! Que l’on applique chaque matin avec ses mains, à la manière d’une crème de jour. L’huile de coco vous apportera un parfum enivrant pour la journée, tout en vous faisant bénéficier de ses bienfaits ! À quoi bon s’embêter ?

5/ Faites un masque de nuit avec de l’huile de sésame

L’huile de sésame est particulièrement recommandée pour soigner les peaux sèches à très sèches, mais aussi les autres. Pour un soin de jouvence qui vous coûtera bien moins cher qu’un masque de nuit sensé être ciblé, sortez du placard de votre cuisine une bouteille d’huile de sésame et appliquez quelques gouttes sur votre visage en massant. L’avantage de réutiliser les huiles de cuisine, c’est qu’elles sont, en plus, toutes conservées dans des bouteilles en verre, et ne transmettent pas de particules de plastique sur votre peau fragile.

6/ Épilez-vous à la cire orientale maison

Rien de plus facile que de concocter soi-même sa cire orientale, il suffit de mélanger un peu de sucre à de l’eau citronnée, comme si vous réalisiez un délicieux caramel au beurre salé ! Découvrez notre recette ici : Une technique révolutionnaire pour une épilation qui dure deux fois plus longtemps.

7/ Hydratez votre corps avec de l’huile de coco ou du beurre végétal

Une fois encore, l’huile végétale n’a pas son pareil pour hydrater la peau, que ce soit celle du visage, du corps ou des pieds. Le beurre de karité pur est également un grand classique pour les peaux très sèches.

huile de coco prendre soin de sa peau huiles végétales astuces beauté
©Pexels