in

11 choses qui vont changer pour vous en 2018

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pixabay
11 choses qui vont changer pour vous en 2018
noté 4.4 - 8 votes

Le SMIC, le prix des timbres ou du carburant, les interdictions en matière d’écologie pour le bien de l’environnement, voici quelques mesures à passer en vigueur à compter du premier janvier 2018, qui vont certainement changer certaines de vos petites habitudes. Pour le meilleur comme pour le pire.

1/ Le montant du SMIC

Le salaire minimum est passé au premier janvier 2018 de 9,76 à 9,88 euros bruts de l’heure. Une bonne nouvelle.

Crédits : Pexels

2/ Les cotons-tiges

Les cotons-tiges devraient avoir entièrement disparu des rayons des magasins français à partir du premier janvier 2018. Une mesure prise pour le bien commun (ils formeraient des bouchons d’oreille) ainsi que pour la cause environnementale.

Crédits : Pixabay

3/ Le prix des cigarettes

À partir du premier mars, le gouvernement a prévu d’augmenter le prix d’un paquet de cigarettes de 1, 10 euros. Ensuite, il continuera à augmenter en avril puis en novembre de la même année (+50 centimes). Une bonne raison pour arrêter de vous polluer la santé (et la nature).

Crédits : Wikimedia Commons

4/ Le bulletin de paie

Toutes les entreprises sans exception seront désormais tenues, à partir du premier janvier, de délivrer à leurs employés un bulletin de paie simplifié. C’est-à-dire plus de lisibilité et de clarté, en enlevant les mentions inutiles : montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, exonérations, montant total des allégements de cotisations ou exonération totale des cotisations versées à l’Urssaf).

Crédits : Direction de l’information légale et administrative

5/ Les épreuves du permis de conduire

Les auto-écoles devront à présent former leurs élèves aux premiers gestes de secours et de survie. Les inspecteurs du permis du conduire s’assureront alors que les candidats connaissent les notions élémentaires de premiers secours.

Crédits : Pixnio

6/ Les vaccins obligatoires

Avant le premier janvier, seuls trois vaccins étaient imposés (diphtérie, tétanos et poliomyélite). À présent, ce ne seront pas moins de onze vaccins qui seront à l’ordre du jour (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C). De quoi faire une overdose…

Crédits : Pixabay