, ,

11 idées sublimes pour décorer les tables de votre mariage sans trop de frais

11 idées sublimes pour décorer les tables de votre mariage sans trop de frais
3.8 (76%) 5 votes

Une déco de table 100 % faite maison

Si vous vous apprêtez à mettre le paquet sur votre robe, votre alliance ou votre carrosse, n’en oubliez pas pour autant la table de vos invités. Figurez-vous que c’est derrière celle-ci qu’ils vont passer le plus clair de leur soirée, à boire et à manger mais aussi à faire connaissance, à discuter ou à retourner s’y placer entre deux danses enflammées. Elle se doit donc d’être chaleureuse et accueillante, si ce n’est complètement craquante ! Et si vous pensez qu’il faut y accorder un budget non négligeable, vous faites fausse route, la déco maison est plus que jamais en vogue. Voici quelques inspirations qui devraient vous donner envie de vous mettre aux travaux manuels.

1/ Des bouchons de bouteille en liège

Faites une fente sur le côté d’un bouchon en liège et piquez-le d’une petite fleur fraîche : voilà un écriteau naturel réalisé en un rien de temps !

2/ Des galets

Les galets ramassés sur une plage un matin d’été auront l’avantage de ne rien vous coûter, et permettront de placer vos invités de manière originale. Une brise marine souffle sur vos tables !

3/ Des brins de lavande

Une déco facile pour mettre en valeur toutes vos assiettes : des brins de lavande savamment disposés, qui délivreront un parfum délicieux tout au long de la soirée. Vous pouvez aussi les remplacer par des épis de blé ou toutes autres fleurs séchées.

4/ De la toile de jute

La toile de jute a l’avantage d’être très bon marché, et de fabrication française (comptez environ 5 euros pour un seul mètre). Vous pouvez y aller à cœur joie : cache-pots improvisés, napperons revisités ou sets naturels, ajoutez une brise champêtre stylée à vos tables fleuries !

5/ Des assiettes de grand-mère

Si certains établissements fournissent des ustensiles de cuisine et de la vaisselle (moyennant un supplément, bien entendu), d’autres imposent aux mariés de les rapporter. Si vous vous arrachez les cheveux à trouver une centaine d’assiettes identiques, nagez plutôt à contre courant et profitez-en, le dépareillé est pile dans l’air du temps : récupérez de la vaisselle chez votre grand-mère, et n’ayez pas peur des pièces uniques !

6/ Des rondins de bois

Demandez à votre ami Canadien de vous couper quelques rondins, que vous réutiliserez pour vous concocter des socles naturels, ou des dessous de plats et de verre en fonction de l’épaisseur de l’arbre.

7/ Des épis de blé

Avec quelques épis de blés, vous allez pouvoir twister tous vos photophores tristounets !

8/ Des plans de table en bûche

Faites rappliquer votre bûcheron Québécois et demandez-lui de vous taillez une fente dans ses rondins de bois. Voilà de quoi placer vos invités comme il se doit, avec un soupçon d’originalité !

9/ Des paillettes comme chemin de table

Au lieu d’investir dans mille et un chemins de table, optez plutôt pour des paillettes ou des pierres aux reflets brillants, que vous parsèmerez au milieu de vos tables de fête.

10/ Des fleurs dans des bocaux

Vous n’avez pas 36 000 vases dans vos placards ? On aurait douté du contraire ! Utilisez plutôt des bocaux vides pour les remplir de jolies fleurs champêtres.

11/ Des pique-apéritif en bouchons de liège coupés

Vous avez récupéré, au fil des années, des quantités astronomiques de bouchons de liège ? Il est maintenant temps de les réutiliser : coupez-les en deux dans le sens de la largeur et piquez-les sur des cure-dents. Vous pouvez les personnaliser avec un feutre et laisser libre cours à votre imagination débordante !