in ,

12 astuces faciles pour illuminer votre intérieur trop sombre

Crédits : Pexels
12 astuces faciles pour illuminer votre intérieur trop sombre
noté 3.8 - 5 votes

Vous vivez dans un petit T2 peu lumineux ? Si vous savez que ce n’est que pour un temps, vous pourriez tout de même avoir envie d’y voir un peu plus clair, là-dedans ! Sans aller jusqu’à casser vos murs bétonnés pour y créer une nouvelle fenêtre, ni dilapider votre salaire dans mille et un luminaire, vous pourriez tout de même, avec l’aide de quelques astuces bienvenues, faire rentrer un courant d’air frais dans votre appartement tristounet.

1/ Choisissez votre mobilier et votre décoration dans des couleurs claires ou transparentes

Evidemment, si vous surchargez votre intérieur de meubles en bois foncé, de tapis sombres ou de tableaux obscurs, vous pourriez bien accentuer cette impression que vous essayez à tout prix d’éviter. Choisissez des meubles blancs ou repeignez les vôtres, optez pour de la déco aux teintes claires ou pastel et évitez de charger vos murs de tableaux.

Crédits : Pexels

2/ Remplacez vos cadres par des miroirs

Les miroirs permettent de faire réfléchir la lumière du jour et de la renvoyer au centuple. Surtout si vous en entreposez plusieurs dans une seule et même pièce. Les rayons du soleil n’auront plus de raison de ne pas s’immiscer dans votre appartement non exposé !

3/ Dispersez vos luminaires

Les luminaires, à condition qu’ils ne soient pas tous concentrés à un seul et même endroit, vous permettront d’apporter des touches de lumières bienvenues à travers votre appartement. Choisissez-les décoratives pour le style, et n’hésitez pas à en disposer un peu partout. Un coup de pouce électrique qui ne fera pas de mal. A condition de choisir des ampoules à LED

Crédits : Pexels

4/ Repeignez vos murs en blanc

Le blanc, rien de tel pour donner un coup de fouet à un intérieur tristounet. En repeignant vos murs, mais aussi vos plans de travail, étagères et autres éléments intégrés, vous pourriez bien faire entrer le soleil même par temps maussade !

5/ Choisissez des meubles en verre ou laqués

Les meubles aux matières réfléchissantes ne pourront que refléter la lumière, comme à l’image d’un miroir. Bannissez les mobiliers aux tons mates et optez pour des tables en verre, des consoles à la peinture laquée ou des commodes en métal. Vous allez voir, ça fait toute la différence.

6/ Placez votre canapé sous une fenêtre

Une astuce à appliquer de toute urgence pour gagner de la lumière en un rien de temps : pousser ses meubles d’envergure contre le mur. Ou mieux, contre une fenêtre, dans la mesure du possible. Ainsi, un canapé sera du meilleur effet sous votre (petite) baie vitrée. Vous gagnerez en plus une impression d’espace non négligeable.

Crédits : Pexels