in

12 choses à ne surtout pas faire quand on travaille sur ordinateur

Crédits : Pexels
12 choses à ne surtout pas faire quand on travaille sur ordinateur
noté 5 - 1 vote

Aujourd’hui, il est plus courant de travailler assis devant un écran d’ordinateur que debout. Bien sûr, cela dépend du métier et de la voie à laquelle on est affectée, mais la grande majorité des salariés ont forcément affaire à un PC. Mal de dos, fatigue visuelle ou maux de tête, l’écran numérique n’est pas sans effet sur votre santé. Voici les gestes à éviter de toute urgence, agrémentés de quelques conseils pour ne pas empirer les choses.

1/ Ne jamais cligner des yeux

L’écran de votre ordinateur a pour effet d’assécher vos yeux, surtout si vous ne clignez que très peu. Essayez, toutes les 15 minutes, de fermer lentement vos paupières puis de les rouvrir de la même manière. Répétez l’exercice 10 fois. Cela aura pour effet de réhydrater votre cornée.

Crédits : Pexels

2/ Taper sur un clavier de plus de 3 cm d’épaisseur

Pour ne pas risquer la tendinite, votre clavier doit être inclinable et ne pas dépasser les trois centimètres d’épaisseur. Ceci afin d’éviter toute torsion du poignet.

3/ Ne pas boire suffisamment d’eau

Il suffit que l’atmosphère de la pièce dans laquelle vous travaillez soit trop sèche ou trop chauffée pour que vos yeux s’assèchent deux fois plus vite. En plus, la chaleur est mauvaise pour la circulation sanguine. Buvez, pour arranger tout ça !

Crédits : Pexels

4/ Utiliser un téléphone filaire

Si vous êtes amenée à répondre souvent au téléphone, utiliser un combiné relié à un fil vous empêchera de faire vos mouvements en toute liberté. Au contraire, votre tête sera inclinée vers le combiné et votre dos, tordu. Investissez dans un kit mains libres ou dans un téléphone sans fil.

5/ Rester immobile

On est déjà assez statique comme ça pour ne pas en rajouter ! Bougez dès que vous le pouvez. Même sur votre siège, vous pouvez étirer vos bras, vos mains, vos poignets, ou vos jambes.

6/ Ne pas regarder ailleurs

Même si vous êtes complètement absorbée par votre travail (on sait combien l’écran peut être hypnotique), n’oubliez pas de faire des petites pauses oculaires : arrêtez-vous quelques instants et portez votre regard au loin, par la fenêtre par exemple. Cela aura pour effet de soulager les tensions dues à la vue de près.

Crédits : Pexels