in

13 astuces pour se retenir d’aller aux toilettes quand on a une envie pressante

envie pressante astuces syndrome génital permanent
©iStock

Des astuces pratiques contre une envie pressante, qui devraient vous aider à vous retenir plus longtemps. Courage !

En tant que filles, nous avons toutes déjà expérimenté ce genre de situations : se retenir d’aller au petit coin en absence de toilettes à proximité, et chercher tant bien que mal un endroit qui s’y prêterait pour soulager sa vessie malmenée.

S’il est si difficile de se retenir trop longtemps, sachez que vous n’y pouvez rien, c’est anatomique : notre vessie est plus petite que celle des hommes, car notre utérus prend plus de place. Celle-ci se remplit ainsi plus vite et a besoin de se vider plus souvent. Voici quelques astuces pour tenter de vous retenir un peu plus longtemps, à appliquer en voyage, en festival ou en exam’, quand vous ne pouvez pas faire autrement !

1/ Restez au chaud

Nombreuses sont les filles qui ont encore plus envie d’uriner lorsqu’il fait froid. Couvrez-vous et ne restez pas en plein frimas !

bonnet neige ski froid femme
©Taylor Friehl/Unsplash

2/ Croisez les jambes si vous êtes debout

Si vous devez absolument rester debout, vous pouvez croiser les jambes pour fermer votre urètre en la compressant. Vous devriez vous sentir un peu mieux.

3/ Croisez et décroisez les jambes si vous êtes assise

Si vous devez rester en position assise sans pouvoir vous soulager en allant aux WC, essayez croiser et décroiser régulièrement les jambes. Ces changements pourront peut-être vous aider.

jambes épilation efficace méthodes durables
©Lucrezia Carnelos/Unsplash

4/ Asseyez-vous

Asseyez-vous en gardant votre haut du corps bien droit et en cambrant légèrement le dos. Décontractez-vous. Cela permettra de soulager la pression exercée sur votre vessie.

5/ Ne vous penchez pas en avant

Évitez de vous pencher en avant ou de pousser votre bassin vers l’avant et de refermer votre abdomen.

6/ Éliminez les gaz intestinaux

En vous laissant aller, si la situation s’y prête bien sûr, vous allez soulager la pression exercée sur votre vessie : vous devriez ressentir un certain soulagement en laissant s’échapper les gaz intestinaux qui vous gênent, si vous en avez.

femme mal au ventre infection urinaire cystite toilettes se retenir
©Champja/iStock

7/ Évitez de rire

C’est bien connu, le rire peut vite donner envie de faire pipi ! En effet, celui-ci est susceptible de faire pression sur la vessie. Vos fou-rires attendront que vous soyez passée au petit coin.

8/ Arrêtez de boire

Il est vital d’hydrater son organisme, en temps normal. Mais en temps de crise, essayez de limiter votre consommation de liquides jusqu’à ce que vous trouviez un endroit pour vous soulager !

gourde bouteille eau boire
©Bluewater Sweden/Unsplash