in

13 choses qui peuvent vous aider à mieux dormir

Femme lit dormir mieux astuces sommeil se réveiller endormir étirer matin
©Prostock-Studio/iStock

Pas facile toutes les nuits de dormir à poings fermés. Quand on est en couple, celles-ci peuvent être agitées de coups de pieds ou de bras involontaires, de chasse à la couette armée ou de ronflements déconcertants. Que les amoureux se rassurent, les célibataires ne sont pas non plus à l’abri des insomnies ! Voici quelques astuces pratiques pour mieux dormir, s’endormir, et éviter de se réveiller dans la nuit.

Entre les réveils incessants causés par sa vessie trop remplie, les bruits de la ville si on est citadine ou ceux des voisins si on vit en appartement, pas toujours facile de trouver le sommeil, et de le garder. Sans compter les mauvais rêves dus au stress, les inconforts lombaires causés par votre vieux matelas ou vos règles qui débarquent sans préavis… Voici quelques astuces pratiques pour rester lovée dans les bras de Morphée et mieux dormir au quotidien.

1/ Tenir sa chambre dans le noir complet

La moindre petite lumière, qu’elle provienne des messages qui s’affichent sur votre smartphone ou des chiffres de votre radio-réveil, est susceptible de gêner votre endormissement, voire la qualité de votre sommeil. Éteignez tout.

masque endormir dormir sommeil lit femme
©Polina Kovaleva/Pexels

2/ Opter pour un matelas ferme

Si vous trouvez que votre vieux matelas informe est confortable, vous pourriez bien vous tromper. Rien de tel qu’un matelas ferme en bonne santé. Un exemple de matelas ferme parfait : il ne s’affaisse pas au moindre de vos mouvements et il garde votre colonne vertébrale droite.

3/ Choisir de la déco aux teintes douces

Vous vous imaginez bien qu’une chambre aux murs rouge sang ne facilitera pas l’endormissement… Préférez les couleurs pastel pour vos rideaux, murs, parures de lit et autres éléments déco de votre chambre. Vous en serez bien plus reposée.

chambre à coucher lit tête dormir déco
©Burst/Pexels

4/ Dormir avec des chaussettes

Vous ne parvenez pas à réchauffer vos pieds froids sous votre couette moelleuse ? Vous êtes loin d’être la seule. Et ce phénomène n’est pas propre à l’hiver. Les extrémités froides peuvent entraver l’endormissement et le sommeil. Enfilez des socquettes !

5/ Ne pas boire d’alcool avant d’aller se coucher

Ce n’est pas parce qu’il vous fait tomber comme une masse que l’alcool rendra votre sommeil de meilleure qualité. Certes vous sombrerez plus vite, mais vous vous réveillerez la nuit à de nombreuses reprises. Restez à l’eau.

6/ Garder sa chambre pour une seule utilisation

Pas question de ramener vos écrans dans la chambre à coucher ! Ni d’y travailler. À moins que votre statut d’étudiante ne vous impose de dormir dans un studio, on vous conseille d’éviter d’y faire autre chose que dormir (et faire l’amour).

Si vous y travaillez, votre cerveau aura plus de difficultés à assimiler cette pièce comme un lieu de repos. Faites l’impasse sur les écrans de smartphone, d’ordinateur ou de télé. Préférez regarder vos épisodes préférés dans votre canapé.

femme dort dormir lit draps sommeil endormir facilement nuit
©Fizkes/iStock

7/ Choisir un oreiller adapté à sa façon de dormir

On ne dort pas toutes de la même manière. Si vous avez horreur de vous endormir sur le dos, d’autres peuvent avoir du mal à faire autrement. Selon les ostéopathes, certains oreillers seraient plus adaptés à certaines façons de dormir que d’autres.

Par exemple, si vous avez pour habitude de dormir sur le côté, un coussin épais de minimum 9 cm sera plus adapté. En revanche, si vous dormez sur le ventre, il vous faudra un oreiller fin d’environ 5 cm pour éviter de vous casser la nuque. Lorsque vous posez votre tête sur votre oreiller, celle-ci doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Cela pour éviter les tensions cervicales et dorsales.

femme matin difficile fatigue sommeil dormir lit couette
©Rawpixel/iStock