in , ,

2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes

Capture vidéo
Capture vidéo
2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes
4.8 (96.67%) 6 votes

Un shampoing ? Oui, mais sec !

Fini le vaporisateur dont la contenance douteuse vous oblige à en racheter tous les mois. Voici 2 recettes naturelles pour vous concocter un shampoing sec maison avec des ingrédients simples et bon marché, que vous devriez, pour certains, sûrement avoir sous la main. A l’heure de la mode du shampoing sec, vous allez vous démarquer !

1/  Un shampoing sec à la Maïzena et au cacao pour les brunes

La fécule de maïs, aussi appelée fleur de maïs ou Maïzena, a des propriétés absorbantes qui vont « aspirer » le trop plein de sébum de vos cheveux capricieux. Le cacao en poudre, lui, en plus d’apporter un parfum gourmand à votre chevelure, va permettre de noircir un peu le mélange ; si vous avez les cheveux châtains, mettez-en un peu moins.

Ingrédients
  • 30 g de fécule de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour parfumer)

Astuce : recyclez un petit pot de confiture en verre pour conserver votre potion. Veillez à ce que le couvercle soit bien hermétique.

Marche à suivre

1/ Versez 30 g de fécule de maïs dans votre petit récipient.

2/ Ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao et mélangez.

3/ Ajoutez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (la cannelle se marie bien avec le cacao, ou de la menthe poivrée par exemple).

4/ Fermez le récipient et remuez bien pour que tous les ingrédients se mélangent.

5/ Appliquez sur votre crâne (les zones sujettes au sébum sont souvent la frange et le haut du cuir chevelu) à l’aide d’un pinceau à poudre, puis brossez vos cheveux pour éliminer les résidus.

2/ Un shampoing sec à l’argile blanche pour les blondes

Qu’elle soit verte ou blanche, l’argile a des vertus purifiantes et assainissantes. Dans cette recette pour blondes, on préférera utiliser la blanche, moins agressive et plus douce pour les cheveux.

Ingrédients
  • de l’argile blanche en poudre
  • du bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)
Marche à suivre

1/ Versez dans un petit récipient (pot de confiture) l’argile en poudre.

2/ Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez le tout avec une cuillère en bois, surtout pas en acier (le fer altère les propriétés de l’argile).

3/ Trempez un pinceau à poudre dans le récipient, puis appliquez sur vos racines.

Astuce : vous pouvez aussi mettre votre potion dans une salière pour saupoudrer plus facilement au-dessus de votre tête.

Source