, ,

5 astuces pour adapter sa tenue à son job et se sentir à l’aise en toutes circonstances

Crédits : Pexels.com
5 astuces pour adapter sa tenue à son job et se sentir à l’aise en toutes circonstances
5 (100%) 2 votes

Des tenues adaptées à votre métier pour se sentir bien en toutes circonstances

Vous avez décroché un nouveau job et appréhendez la première journée, ne sachant pas trop quel dress-code adopter ? Il est malheureusement vrai que parfois, une tenue puisse suffire à vous classer dans une catégorie, du moins au début. Apprenez à vous habiller en fonction de votre métier, sans pour autant sacrifier votre personnalité.

1/ Demandez l’avis de votre entourage

Vos proches, à condition qu’ils n’aient pas peur d’être francs, peuvent vous aider à faire votre choix vestimentaire. Montrez-leur la tenue que vous avez choisi et laissez-les débriefer devant vous. Souvent, on ne se rend pas compte de l’image que l’on véhicule et un avis extérieur pour nous aider à avancer.

Crédits : Pexels.com

2/ Faites des recherches sur Internet

Si vous ne savez pas du tout comment vous habiller le jour J ou avant un entretien, faites un petit tour sur le net et regardez la façon qu’ont les employés de s’habiller dans les vidéos d’interview que vous trouverez sur leur site. Cela pourra vous donner une idée de la tenue appropriée pour adopter un excellent comportement vestimentaire !

Crédits : Pexels.com

3/ Misez sur la sobriété dans un premier temps

A moins de se faire recruter par un couturier farfelu, la sobriété est une valeur qui marche à tous les coups ! Cela dit, vous n’êtes pas tenue de vous la jouer classique ou tristounette : un beau blazer noir bien coupé peut s’associer à une chemise rose, ou un détail original (boucles d’oreilles, bracelets, chaussures…). Sobre, mais unique à la fois !

Crédits : Pexels.com

4/ Adaptez votre tenue à votre profession

Dans certaines entreprises, il existe un règlement vestimentaire qui spécifie la tenue correcte adaptée à son métier ou sa fonction. Dans ce cas, il est important de la respecter, sans pour autant en oublier sa personnalité. Vous êtes commerciale pour une boîte de cosmétiques ? Un survêt négligé et une coiffure saut du lit sont évidemment proscrits. Vous venez de vous faire embaucher dans une startup dont les membres de moins de 30 ans sont en sweat-shirt toute la journée ? Vous pouvez oublier de temps en temps vos talons de 50 cm et votre maquillage de soirée ! En bref, adaptez votre tenue à votre métier en adaptant votre vestiaire sans le changer.

Crédits : Pexels.com

5/ Acceptez les critiques

Si l’un de vos managers vous fait une réflexion sur votre tenue vestimentaire, à condition qu’elle ne soit pas désobligeante ni rabaissante (auquel cas elle relève du harcèlement moral), vous pouvez lui demander les raisons de cette remise en question. Votre tenue n’est peut-être pas adaptée au métier que vous exercez, et votre supérieur veut jouer franc jeu avec vous pour améliorer vos relations professionnelles. Au lieu de ruminer, acceptez ses critiques, cela pourrait bien vous aider à avancer.

Crédits : Pexels.com

Source