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5 aliments gras autorisés qu’il est même fortement conseillé de manger

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5 aliments gras autorisés qu’il est même fortement conseillé de manger
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Il faut savoir distinguer le bon du mauvais gras. On ne va certainement pas vous vanter les mérites d’un Big Mac ou d’un pot de foie gras, mais quand il s’agit d’un saumon, d’une poignée de noix ou d’un avocat, là, on ne dit pas non. Car les lipides sont, mine de rien, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Voici la liste des 5 aliments gras auxquels on a le droit.

Sur le même schéma que les glucides ou les protéines, les lipides sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils agissent comme carburant naturel pour réaliser les tâches journalières. Sans l’apport de graisses, l’organisme va être dans l’obligation de puiser dans ses réserves et notamment dans les muscles. Et cela n’est pas vraiment indiqué…  Alors au lieu de se restreindre, pourquoi ne pas se faire plaisir sans culpabiliser avec des aliments gras, mais toujours sains ?

1/ Le saumon, le thon et la sardine

Les poissons dits gras sont d’excellentes sources d’oméga-3. Ne vous limitez pas !

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2/ L’avocat

Certes, l’avocat reste un légume (ou un fruit dans certains pays), mais celui-ci est bel est bien doté de graisses, et des meilleures.

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3/ Les noix et les amandes

Les fruits à coque comportent d’excellentes matières grasses et ont le mérite de faire passer les fringales.

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4/ Les œufs

Que toutes celles qui évitent les œufs par peur du cholestérol soient rassurées : l’œuf est un excellent ingrédient qui ne fait en aucun cas monter son taux dans le sang ! Encore une légende urbaine.

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5/ Les huiles végétales

Les meilleures pour vous apporter les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) : huile de colza, huile de noix, huile de tournesol, huile de maïs ou de pépins de raisin.

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