in

6 astuces pour améliorer la qualité du sperme et réduire les risques d’infertilité

Crédits : Pixabay
6 astuces pour améliorer la qualité du sperme et réduire les risques d’infertilité
noté 5 - 4 votes

Selon le site Naturally Hard, environ 15 % des couples seraient touchés par un problème d’infertilité. Dans environ 20 à 30 % des cas, c’est le sperme masculin qui est en cause et dans 50 % des cas, les causes sont partagées entre les deux sexes. Plusieurs paramètres sont pris en compte au moment de l’analyse des spermatozoïdes : le volume de sperme, le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité. Voici quelques habitudes à prendre au quotidien, qui aideront votre homme à en améliorer la qualité.

1/ Consommer du ginseng rouge coréen

Le ginseng rouge coréen aussi appelé Panax ginseng sert depuis plus de 1000 ans à traiter les problèmes de dysfonctionnement sexuel chez les hommes comme chez les femmes. D’après plusieurs études réalisées sur le ginseng rouge, celui-ci posséderait des propriétés antioxydantes qui auraient pour effet d’améliorer la fonction érectile ou la libido, ainsi que le volume, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Bonus : cette plante aurait également des effets antidépresseurs  et anti-fatigue.

Crédits : Pxhere

2/ Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour

L’hydratation du corps est essentiel pour sa santé en général, mais aussi pour améliorer la qualité du sperme. Une manière pour les spermatozoïdes de rester frais et dispos !

3/ Consommer de la racine de maca

La racine de maca, aussi appelée Maca noire ou Lepidium meyenii, ressemble à un petit navet. Riche en calcium, en magnésium, en zinc, en cuivre et en vitamines du groupe B, elle renferme aussi de nombreux acides aminés. Selon une étude publiée en 2001, un traitement de 4 mois consistant à prendre des comprimés de maca peut améliorer significativement la production et la motilité des spermatozoïdes chez les hommes âgés de 24 à 44 ans. Une autre étude plus récente a confirmé obtenir des résultats similaires : après un traitement de 3 mois à base de de compléments quotidiens en maca, la qualité du sperme était meilleure.

4/ Eviter les boissons sucrées et l’alcool

Un régime alimentaire sain et équilibré est essentiel pour une meilleure fertilité. Car les aliments qu’un homme consomme ont une grande influence sur la qualité de son sperme. Dites à votre homme de manger plus de fruits et légumes, de poisson, d’œufs, de noix, et de céréales.

Crédits : Pexels

5/ Arrêter de fumer

Le tabagisme, l’alcool et la consommation de drogues sont responsables de la baisse du nombre de spermatozoïdes, de leur mobilité et de certaines malformations.

6/ Consommer du prunier d’Afrique

Aussi appelé cerise africaine ou Prunus Africana, le prunier d’Afrique est un arbre originaire du centre et du sud de l’Afrique. C’est son écorce qui est utilisée depuis très longtemps pour soigner la fièvre, accélérer la cicatrisation des plaies ou soulager les douleurs d’estomac. Mais cet arbre est surtout connu pour son effet positif sur la prostate. Environ 10 % de la population masculine serait touchée par la prostate, affection qui, dans certains cas, peut être la cause d’une diminution de la qualité du sperme. Le prunier d’Afrique aide à soulager les problèmes inflammatoires de la prostate, et contribuerait à améliorer la qualité du sperme.

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Wikipedia
Source : Docteur Tamalou

Articles liés :

5 questions sur le sperme que l’on se pose toutes

5 questions gênantes en matière de sexe sur ces situations qui nous arrivent parfois au lit

7 questions que l’on s’est toutes déjà posé sur la sexualité des hommes