in

5 choses à ne jamais faire sous la douche quand on a la peau sèche

Crédits : Pexels
5 choses à ne jamais faire sous la douche quand on a la peau sèche
noté 4.2 - 6 votes

Les peaux sèchent et sensibles savent combien la douche peut être douloureuse. Pourtant, vous ne voyez pas forcément que c’est de là que viennent les problèmes. Mais mal se savonner, ne pas se rincer suffisamment ou se sécher à la serviette en frictionnant pourraient bien aggraver le phénomène de sécheresse, sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici quelques comportements à éviter d’adopter sous la douche quand on a la peau sèche (ou moins sèche).

1/ Prendre des douches trop chaudes

Si vous appréciez la brûlure apaisante que vous procure le jet d’une douche très chaude les matins glacials, rappelez-vous qu’elle n’est pas sans effet sur votre peau. Les douches trop chaudes auraient en effet pour action de décaper la peau et de lui ôter son sébum, ce corps gras naturel qui agit comme un bouclier protecteur. Vous pourriez bien augmenter d’ailleurs, les risques d’eczéma et de démangeaisons.

Crédits : Istock

2/ Utiliser des gels douche qui moussent trop

Plus votre gel ou savon fait de mousse, moins il est naturel et plus il s’attaque à votre sébum corporel. Les agents moussants, appelés tensioactifs, sont des produits chimiques qui, mélangés à l’eau, se lient au gras et éliminent le sébum sécrété naturellement par la peau. L’utilisation de gels douche trop moussants peut donc aggraver l’état de votre peau, la rendant sèche et rêche. Tournez-vous vers des savons naturels et écologiques, dépourvus de ces additifs.

Montage : 100%Féminin/Crédits : iStock

3/ Ne pas se rincer suffisamment après s’être savonnée

Les dermatologues sont formels : une peau mal rincée peut provoquer des irritations et un dessèchement chronique. Car si vous gardez des résidus de savon chimique sur une partie de votre corps, celui-ci peut irriter votre peau en raison de ses composants nocifs, parfums et autres produits chimiques. Autre solution pour ne pas faire couler le filet trop longtemps : changer de savon !

Crédits : Pexels

4/ Se sécher en frictionnant trop fort avec sa serviette

La manière de se sécher avec sa serviette est toute aussi importante que celle avec laquelle on se lave. Pour limiter la déshydratation, séchez-vous par petits tapotements au lieu de frotter comme une forcenée, pressée par le froid qui vous envahit au sortir de la douche !

Crédits : Pexels

5/ Oublier de s’hydrater après s’être séchée

Il est vrai que cette routine beauté est plus ou moins longue et fastidieuse, mais zapper l’hydratation après la douche pourrait bien aggraver vos problèmes de peau sèche. Ne négligez pas cette étape et profitez de tous ses bienfaits, autant sur le corps que sur l’esprit (vous prenez un temps pour vous en plus de raffermir votre peau).

Crédits : iStock

Source

Articles liés :

11 astuces pour la peau très simples et efficaces, que l’on continue pourtant de vous cacher

4 idées de repas adaptés à votre type de peau pour soigner les imperfections

8 astuces peu connues pour avoir une belle peau