in ,

5 huiles végétales aux vertus exceptionnelles capables de résoudre vos petits problèmes

Crédits : Ma vie en couleurs/YouTube/Pixabay
5 huiles végétales aux vertus exceptionnelles capables de résoudre vos petits problèmes
noté 5 - 4 votes

Les huiles végétales sont depuis toujours utilisées en cosmétique pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. Elles sont surtout très prisées des femmes, désireuses de prendre soin de leurs charmes. Il ne faut pas les confondre avec les huiles essentielles qui sont un concentré obtenu par distillation ou d’autres procédés plus complexes, et qui peuvent être soumises à certaines précautions d’emploi. Les huiles végétales, elles, sont généralement obtenues par simple pression à froid des graines pour en extraire l’élixir aux nombreux bienfaits. Elles sont très généralement sans risques sauf cas exceptionnel d’allergie.

Voici une petite sélection d’huiles peu connues, mais étonnantes par leurs vertus.

1/ L’huile de fenugrec : raffermit la poitrine, combat les rides et fait disparaître les rougeurs

L’huile de fenugrec est utilisée en phytothérapie pour ses multiples vertus. Appliquée sur la peau ou les cheveux, elle les adoucit, les fortifie, les nourrit et les stimule. Elle favorise la réparation des cellules endommagées et la régénération de nouvelles cellules. Elle deviendra votre indispensable beauté pour prendre soin de vous. L’huile de fenugrec est principalement connue pour raffermir la poitrine, mais elle possède d’autres atouts.

Pour la peau : elle lutte contre l’apparition d’impuretés et fait disparaître celles déjà existantes telles que l’eczéma ou les rougeurs.

Pour le visage : elle vous aide à combattre les rides. Elle redonnera tout l’éclat que votre visage mérite.

Pour les cheveux : utilisée comme masque de la racine aux pointes, l’huile de fenugrec accélérera la pousse du cheveu, le rendant plus fort et plus tonique.

Crédits : Wikimedia Commons

2/ L’huile de fourmis : ralentit la repousse du poil après épilation, gomme et hydrate

Encore assez méconnue en Europe, l’huile de fourmis est essentiellement utilisée au Moyen-Orient pour ses vertus plus qu’intéressantes. Elle est essentiellement composée d’huile végétale, contrairement à ce que son nom indique.

Pour l’épilation : elle ralentit la repousse du poil. Vous pouvez vous en servir de gommage avant l’épilation ou comme soin hydratant.

Pour la peau : à appliquer sur toutes les parties du corps, cette huile sublimera votre peau.

Capture vidéo : Ma vie en couleurs/YouTube

3/ L’huile de souchet : prend soin des cheveux très secs, ralentit la repousse du poil après épilation

Connue pour ses vertus nutritives, l’huile de souchet peut convenir à toutes les parties du corps.

Pour les cheveux : conseillée pour prendre soin des cheveux crépus, frisés, afro, rêches, fourchus ou même cassants, cette huile apportera à vos cheveux toute l’hydratation dont ils ont besoin. Les nourrissant en profondeur, elle peut s’appliquer comme produit coiffant pour les lissages ou en shampoing. Votre chevelure regagnera en vitalité et en éclat.

Pour la peau : ses propriétés nourrissantes et antioxydantes maintiendront l’élasticité de votre peau, la rendant douce et souple.

Pour l’épilation : cette huile ralentit également la repousse du poil, à utiliser après l’épilation. Vous pourrez l’appliquer une à deux fois par jour pour accélérer les résultats.

Crédits : Flickr

4/ L’huile de nigelle : revitalise les cheveux abîmés, soigne les affections cutanées, les courbatures et les mycoses

L’huile de nigelle est utilisée principalement pour ses propriétés cosmétologiques. Elle est également connue pour ses principes antioxydants et immunostimulants.

Pour les cheveux : appliquée directement sur les cheveux, elle leur fournira toute la tonicité requise. Revitalisés, vos cheveux cassants, abîmés, secs ou ternes retrouveront leur brillance. Grâce à ses propriétés régénérantes, elle luttera aussi contre la chute des cheveux en favorisant leur repousse. Cette huile vous permettra également de vous débarrasser des poux.

Pour la peau : ses principes curatifs permettent de soigner les peaux atteintes d’eczéma ou encore de mycoses. Renforçant le système immunitaire, elle apaise les peaux irritées et est idéale pour régénérer les peaux difficiles et abîmées.

Pour le corps : antiseptique et cicatrisante, elle vous aidera à soigner les courbatures, les crampes, les douleurs articulaires ou encore les inflammations.

Pour le visage : ses propriétés antioxydantes retarderont l’apparition des rides. Rendant la peau hydratée et plus douce, elle la protégera du vieillissement.

Pour les maladies : au vu de toutes ses vertus, l’huile de nigelle est efficace dans le traitement de l’herpès buccal, des verrues ou de la dépigmentation.

Crédits : Pixabay

5/ L’huile de serpent : hydrate les cheveux secs et les fait briller, lutte contre les pellicules

Composée d’huile de ricin, de sésame, d’olivier, de laurier, de moutarde, de mental blanc, de souchet et de nard, l’huile de serpent est principalement utilisée pour les cheveux. Réhydratés, vos cheveux sont nourris et renforcés. Luttant également contre les pellicules, l’huile de serpent deviendra votre indispensable beauté. Utilisée en masque sur vos cheveux, l’huile de serpent leur redonnera tout leur éclat naturel.

Crédits : Flickr

Articles liés :

Fabriquez-vous une huile incroyable pour ne plus jamais sentir des pieds

10 façons géniales d’utiliser l’huile d’olive dans votre routine beauté : vous allez économiser !

6 huiles essentielles aphrodisiaques qui peuvent résoudre certains problèmes sexuels