in

Infarctus féminin : 5 signes avant-coureurs de cette crise cardiaque pas comme les autres

pilule en continu infarctus féminin
Crédits : U.S. Department of Agriculture/Flickr

Les symptômes de crise cardiaque chez les femmes ne sont pas les mêmes que ceux des hommes. Apprenez à reconnaître les 5 signes avant-coureurs d’un infarctus féminin.

De nombreuses femmes sont sujettes à l’infarctus faute de diagnostic préventif. Le nombre d’hospitalisations pour crises cardiaques aurait même augmenté de 5 % par an chez les femmes de 45 à 54 ans. En plus, les femmes n’auraient pas les mêmes réactions que les hommes à l’abord d’une crise. Apprenez à y voir plus clair et parez à toutes les éventualités. Voici 5 symptômes avant-coureurs de l’infarctus féminin qui pourront vous mettre sur la voie.

1/ Une sensation d’épuisement soudaine

Transpiration, étourdissements, sensation de catastrophe imminente, épuisement brutal sans aucune raison apparente, difficulté soudaine à respirer ou essoufflement inexpliqué, il est important de rester vigilant face à ces signes avant-coureurs.

2/ Un essoufflement non justifié

On ne parle pas de n’importe quel essoufflement : selon le Dr Dervaux, « il est courant que les femmes indiquent comme seuls symptômes d’infarctus du myocarde une difficulté à respirer soudaine et inattendue« .

3/ Nausées, douleurs d’estomac, éructations ou hoquets

Les douleurs liées à l’estomac, comme les brûlures, nausées, hoquets, éructations et autres douleurs prolongées de l’abdomen, combinées avec les symptômes précédents, doivent vous alerter.

4/ Douleurs dans la poitrine

Sensation d’oppression ou douleur au centre de la poitrine qui dure plus de quelques minutes, mais qui peut aussi s’étendre à l’épaule, au bras ou au dos, voire parfois même aux dents et à la mâchoire.

5/ L’infarctus féminin chez les patientes diabétiques passerait presque inaperçu

Chez les femmes atteintes de diabète, il est possible qu’aucun symptôme d’infarctus féminin de la liste précédente ne se fasse sentir. Des examens réguliers s’imposent. N’hésitez pas à en parler à votre médecin rapidement.

pilule contraceptive infarctus féminin
Crédits : Pexels

L’infarctus féminin se soigne, à condition qu’il soit pris en charge à temps…

Articles liés :

Grains de beauté : quand commencer à s’inquiéter ?

Règles douloureuses : Avez-vous pensé à l’endométriose ?

Combattez la fatigue ! 5 moyens efficaces de lutter contre cette sensation d’épuisement