in

5 aliments ou remèdes naturels qui peuvent pourtant s’avérer dangereux pour la santé

Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Pixabay/Pexels
5 aliments ou remèdes naturels qui peuvent pourtant s’avérer dangereux pour la santé
noté 5 - 2 votes

Aussi naturels soient-ils, certains remèdes de grand-mère pourraient avoir des effets indésirables ou représenter un danger pour sa santé. Parmi eux, cinq ont été passés à la loupe par le Professeur Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux, interviewé par le site médical Medisite.

1/ Certaines plantes

Certaines plantes peuvent interagir avec des médicaments ou avec d’autres plantes et remèdes naturels. Vous pouvez aussi présenter des contre-indications à certaines plantes sans le savoir (allergie, diabète, cancer, problèmes de foie ou d’estomac). D’après le site Docbuz, il serait judicieux d’arrêter la consommation des plantes suivantes, 15 jours avant toute opération chirurgicale :

  • l’ail et le ginko biloba (risque d’hémorragie)
  • l’éphedra (risque d’infarctus)
  • le ginseng (risque d’hypoglycémie et d’hémorragie)
  • l’échinacea (risque d’allergies)
  • le kava
  • la valériane (effets sédatifs).
Crédits : Kerdkanno/Pixabay

2/ Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau ni diffusées dans l’atmosphère. Il est important de s’informer sur chacune d’entre elles et de respecter strictement les dosages recommandés. L’utilisation d’huiles essentielles est généralement contre-indiquée chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, les enfants de moins de 6 ans ainsi que toute personne souffrant d’asthme ou d’épilepsie. Les huiles essentielles de sauge, de cannelle, de thym ou encore de térébenthine peuvent être toxiques pour le foie car elles sont riches en phénol et thymol, composants que l’organisme a du mal à éliminer.

Crédits : Pixabay

3/ Le thé et le café

Bien que le thé et le café soient des substances naturelles utilisées en tant que remèdes pour traiter certaines pathologies, le thé est par exemple déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de foie. Plus généralement, le thé et le café consommés à fortes doses de manière régulière peuvent représenter un risque pour la santé, surtout si on leur ajoute du sucre.

Crédits : Pexels.com

4/ Le pamplemousse

De nombreuses études ont démontré que la consommation de pamplemousse pouvait interagir avec certains médicaments comme les statines ou les immunodépresseurs. D’après le Professeur Lédinghen, la vitamine A issue d’agrumes ou de légumes et présente dans certaines crèmes visage peut avoir des effets nocifs sur le foie.

Crédits : Pixabay

5/ Certains champignons

Ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas vénéneux ! Les champignons en sont un bel exemple. Si vous partez à la cueillette, soyez prudente et ne mélangez pas les champignons comestibles avec ceux dont vous n’êtes pas sûre de l’être. Si vous avez un doute, passez votre chemin. Prenez le soin d’étudier quel champignon est destiné à la consommation et lequel ne l’est pas. Vous pouvez aller aussi le montrer à un pharmacien.

Crédits : Pexels

Avec : Docteurtamalou.fr

Articles liés :

6 astuces naturelles pour donner du volume aux lèvres fines

Une astuce naturelle pour éclaircir ses cheveux bruns ou blonds avec du citron

4 méthodes de contraception naturelles pour éviter de prendre la pilule