in ,

6 conseils pour toutes celles qui ont toujours les mains et les pieds gelés l’hiver

Crédits : Pixabay
6 conseils pour toutes celles qui ont toujours les mains et les pieds gelés l’hiver
noté 4 - 2 votes

Vous frôlez la maladie de Reynaud (doigts et orteils froids et pâles virant au violet puis au rouge, sensation très désagréable au contact du froid) à chaque fois que vous êtes confrontée au frimas ? Normal, les extrémités de votre corps sont en général plus sensibles que le reste : bout du nez, oreilles, mais surtout doigts et orteils se pétrifient dans vos chaussures et vos moufles dès que vous avez le malheur de les sortir dehors, peu importe le nombre de couches dans lesquelles vous les avez emmitouflés ? Adoptez les bons gestes pour y remédier.

1/ Ne portez pas de chaussures et chaussettes trop serrées

Porter des chaussures ou chaussettes trop serrées peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, rendant le flux plus lent. Résultat : vos extrémités s’engourdissent. Il primordial que vous ayez l’espace suffisant pour remuer vos orteils.

Crédits : Pexels.com

2/ Couvrez-vous bien de partout, pas uniquement aux extrémités

Ce n’est pas parce que vous avez trois paires de chaussettes et des chaussures isolantes que vous n’allez pas souffrir du froid au niveau des orteils : car en effet, le phénomène de pieds et mains gelés n’arrive pas tout seul, c’est la réaction générale du corps qui fait foi. En gros, si vous couvrez bien vos extrémités mais pas le reste de votre corps, tous vos efforts seront vains ! Soyez homogène.

Crédits : Pexels

3/ Hydratez votre peau de l’intérieur et de l’extérieur

Vous êtes sujette aux engelures ? Il se peut que ce phénomène soit dû à la déshydratation de votre corps. Pour éviter que votre peau ne se dessèche, véhiculant une désagréable sensation de froid, privilégiez une alimentation riche en vitamines A, B et D. Crémez-vous aussi de fond en comble, avec des lotions grasses.

4/ Choisissez des chaussettes et des gants en laine

La laine est un excellent isolant thermique, privilégiez cette matière magique !

Crédits : Pixabay

5/ Évitez de tremper vos extrémités dans de l’eau bouillante

Vous avez sûrement déjà testé ou voulu testé cette astuce qui consiste à plonger ses doigts dans de l’eau chaude ou bouillante pour vous réchauffer. Pourtant, il semblerait que cette pratique soit plus nocive qu’utile, l’humidité n’étant pas un facteur favorable. Le fait d’administrer à vos extrémités un bain trop chaud ne fera qu’accentuer la dilatation des vaisseaux sanguins. Préférez enrouler une serviette tiède autour de vos orteils.

6/ Ne frottez pas vos mains ou vos pieds trop fort entre eux

Ne frottez pas trop fort vos pieds ou vos mains pour les réanimer, mais préférez un doux massage en les effleurant, des extrémités vers le cœur.

Crédits : Pexels.com

Articles liés :

8 astuces quotidiennes pour les frileuses

4 choses à ne jamais faire pour ne pas avoir froid

13 astuces toutes bêtes pour avoir plus chaud cet hiver

Source