in , ,

6 cosmétiques solides pour réduire ses déchets dans sa salle de bains et faire des économies

Crédits : Lamazuna.fr
Crédits : Lamazuna.fr
6 cosmétiques solides pour réduire ses déchets dans sa salle de bains et faire des économies
5 (100%) 4 votes

Ecologie et beauté ne sont pas incompatibles

Shampoings et déodorants solides, dentifrices en bâtonnets ou disques démaquillants réutilisables, les produits de beauté nouvelle génération font du bien à la poubelle de notre salle de bain ! Sans compter les économies non-négligeables qu’ils offrent à notre compte courant, leurs bénéfices sur notre santé et leur aspect écologique qu’on ne peut aujourd’hui plus éviter. Vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

1/ Le shampoing solide

Aussi appelé fleur de shampoing, le shampoing solide est une véritable révolution : à la manière d’un savon, vous n’avez qu’à le passer sous l’eau et le frotter sur vos cheveux pour le faire mousser. Celui-ci a l’avantage de durer trois fois plus longtemps qu’un shampoing classique (sa durée de vie est estimée à 1 an environ), de ne comporter aucun emballage plastique, tout en étant plus sain pour vous et l’environnement. Tous les magasins bio en proposent, et Lush, pionnier en la matière, en a fait sa marque de fabrique.

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains-7
Crédits : Lamazuna.fr

2/ Les disques démaquillants réutilisables

Lavables, ces disques magiques inventés par la marque éco-responsable Lamazuna, sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles, confectionnés à partir de microfibres ultra-absorbantes et fabriqués en France. Ils vous permettront de vous débarrasser de toutes les impuretés, avec juste un peu d’eau tiède. Si vous avez tendance à beaucoup vous maquiller, rajoutez-y quelques gouttes de votre démaquillant habituel.

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains-30
Crédits : Lamazuna.fr

3/ Le dentifrice en bâtonnet

Pareil à un bâtonnet Miko, ce dentifrice solide au design rigolo vous permettra de vous brosser les dents bien plus longtemps, et de manière plus saine. Il vous suffira de passer le bâtonnet sous un mince filet d’eau, de mouiller votre brosse à dents et de la frotter énergiquement sur le petit cône blanc. La mince couche qui s’y déposera sera suffisante pour vous doter d’une haleine fraîche en toutes circonstances ! Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous aussi vous créer votre propre dentifrice ici, en cinq secondes chrono !

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains-4
Crédits : Lamazuna.fr 

4/ Le déodorant solide

Faites vos adieux aux aérosols peu soucieux de l’environnement et aux déos à bille dont la quantité infime se consume en un rien de temps : les déodorants solides prennent la tête du classement ! En argile ou en crème compacte, ils s’appliquent directement sur la peau pour un résultat tout aussi efficace, voire même plus. Ses avantages, une fois encore : des économies, une hygiène de vie plus saine et un produit qui dure très, très longtemps ! Vous pouvez aussi vous fabriquer le vôtre ici.

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains-5
Crédits : Lamazuna.fr

5/ L’Oriculi, le coton-tige que vous gardez à vie

A la différence des cotons-tige ouatés qui vous font croire (à tort) que vos oreilles sont parfaitement nettoyées, l’Oriculi empêche la formation de bouchons, tout en vous débarrassant des impuretés en douceur. A utiliser une ou deux fois par semaine pour retirer le cérumen à l’entrée de l’oreille, cet étrange outil vous permettra de ne plus jeter de bâtonnets enrobés de plastique (d’ailleurs bientôt interdis sur le marché) et de ne pas risquer de vous faire mal.

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains-1
Crédits : Lamazuna.fr

6/ La crème hydratante compacte

La majeure partie des crèmes de jour se présente dans un tube en plastique qui ne permet pas une conservation digne de ce nom. Surtout si vous achetez la vôtre sur internet, ou si elle vient de loin, ayant subi des voyages en camion à répétition, et des différences de températures qui peuvent lui être néfaste. Avec la crème solide, tous ces dilemmes écologiques sont terminés !

6-produits-de-beaute-malins-pour-reduire-ses-dechets-dans-la-salle-de-bains
Crédits : Lamazuna.fr

Source