in

Ne buvez plus vos tisanes au hasard ! Choisissez l’infusion qui vous correspond

Quelle tisane pour quel état de santé ? Avec toutes les feuilles séchées qu’il y a sur le marché, difficile de s’y retrouver. Thym, fenouil ou romarin, ou bien tilleul, ortie ou valériane ? À moins que vous ressentiez le besoin urgent d’une cure de cannelle, de pissenlit ou d’hibiscus…

Difficile de faire un choix parmi la multitude de plantes à déguster en décoction. En tout cas, vous avez tout intérêt à profiter des vertus de ces solutions médicinales naturelles en les ébouillantant dans vos tasses à thé ! Les tisanes guérissent vos petits maux du quotidien en vous réchauffant le cœur et l’esprit. Trouvez l’infusion qui vous convient avec ces 6 jolis dessins.

Nausées, insomnies, ballonnements ou fatigue, autant de symptômes qui peuvent nous rendre la vie moins douce ! Mais ces désagréments quotidiens ne sont pas une fatalité : vous pouvez nettement améliorer votre état de santé à l’aide de remèdes aussi naturels que le thé ou les infusions.

Apprenez à connaître ceux qui s’accordent à vos symptômes, et réduisez vos petites douleurs sans médicaments. Les principes actifs des plantes fraîches peuvent s’avérer d’une grande efficacité, vous verrez. Alors, quelle tisane pour quelle indisposition ?

1/ Vous avez des nausées

L’infusion au gingembre est particulièrement indiquée si vous êtes abonnée aux nausées. Grâce à sa teneur en gingérols, agents naturels agissant sur l’estomac, le gingembre peut prévenir et réduire nettement nausées et vomissements. Vous pouvez vous préparer une tisane maison facilement avec du gingembre frais que vous découperez en rondelles, à faire infuser pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante.

2/ Vous n’arrivez pas à vous endormir ou êtes insomniaque

Troquez vos somnifères malheureux contre des infusions réconfortantes au délicieux parfum de camomille. Cette plante a des vertus prouvées pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Consommée en tisane à l’heure du coucher, elle aurait des effets calmants et sédatifs grâce à l’une de ses substances actives, l’apigénine. De nombreuses tisanes à la camomille sont disponibles sur le marché, mais le mieux reste de faire infuser des feuilles séchées que vous trouverez en vrac.

3/ Vous êtes sujette au stress

La mélisse est connue depuis la nuit de temps pour ses bienfaits contre le stress et le surmenage. Antispasmodique, antivirale, digestive, luttant contre l’angoisse, cette plante magique présente des vertus non négligeables. Elle est également utilisée pour traiter les troubles nerveux, les troubles digestifs, les problèmes intestinaux et gastriques. Rien que ça !

4/ Vous avez attrapé un rhume

La fleur de sureau, cette plante au parfum délicat qui se répand dans nos cuisines a le don d’améliorer nettement les voies nasales et respiratoires. Elle agit en effet comme anti-inflammatoire, et permet de lutter contre les virus et les rhumes, aidant à expectorer pour dégager vos conduits bouchés ! Un remède aromatique 100% naturel.

5/ Vous vous sentez ballonnée

Un repas plus tard et vous voilà méchamment ballonnée ? Certaines sont plus sujettes aux gonflements que d’autres. Pour cela, rien de mieux qu’un délicieux thé à la menthe qui va faciliter votre digestion, calmer les spasmes et lutter contre les gaz intestinaux.

6/ Votre métabolisme est lent et vous avez du mal à évacuer

Un métabolisme lent est un corps qui n’élimine pas la graisse comme il devrait le faire normalement. Celle-ci va alors s’accumuler dans votre organisme, pouvant conduire au surpoids. Pour pallier à cela, buvez beaucoup d’eau, ainsi que du thé vert, un allié minceur de choix. Choisissez vos feuilles bio, de préférence, et évitez de sucrer votre tasse.