in ,

7 astuces de grand-mère pour nettoyer son canapé sans l’abîmer

Crédits : iStock/Montage : 100Feminin.fr
7 astuces de grand-mère pour nettoyer son canapé sans l’abîmer
noté 4.2 - 6 votes

Votre canapé vous a coûté un salaire entier ? On comprend que vous y teniez. D’ailleurs, vous n’osez même pas passer ses housses de coussins en machine de peur de les faire rétrécir, et craignez de le laver au risque de le parer de traces indélébiles. Si certains modèles acceptent plutôt bien le lavage au tambour, d’autres y sont complètement réticents. Voici, pour les interdits du lave-linge, des techniques faciles et inoffensives pour les débarrasser de toutes leurs impuretés.

Sans vouloir vous faire angoisser, sachez que votre canapé est le repère idéal des bactéries, qui s’y sentent aussi bien que vous quand vous vous y affalez… Imaginez le nombre d’acariens qui peuvent s’y lover quand vous accueillez vos invités : c’est la première chose sur laquelle vos convives posent leurs fesses ! Sans douter de leur hygiène personnelle, leurs jeans ne peuvent pas en dire autant. Et on doute que vous laviez vos fauteuils après chaque soirée… Voici pourquoi il est essentiel d’entretenir votre canapé.

1/ Avec un aspirateur

Un canapé peut abriter une quantité astronomique de bactéries sans que vous ne le sachiez. Et prend la poussière lui aussi, même si cela est moins flagrant. Commencez par dépoussiérer le vôtre à l’aspirateur en veillant à le débarrasser totalement des miettes, cheveux et autres résidus microscopiques. Vous devriez déjà mieux respirer.

Capture vidéo

2/ Avec du bicarbonate de soude

Vous avez fait une tache sur votre canapé flambant neuf mais hésitez longuement avant de choisir le produit adapté pour le laver sans dommage collatéral ? Misez tout sur le bicarbonate de soude. Ce produit miracle a l’avantage d’être 100 % naturel, et pas agressif pour un sou. Humidifiez le tissu, saupoudrez le bicarbonate sur vos taches en couches de 3 mm environ et laissez agir deux heures. Aspirez et constatez le résultat.

Crédits : evitaochel/Pixabay

3/ Avec de la mousse à raser

Votre copine légèrement éméchée vient de renverser son verre de Muscat sur votre cher canapé ? Ne montez pas sur vos grands chevaux si vite, vous pourriez vous en débarrasser plus rapidement que vous ne le pensez. Épongez la tache fraîche avec une feuille d’essuie-tout puis appliquez une noix de mousse à raser. Laissez agir une heure. Frottez délicatement avec une éponge douce et séchez. Ça marche aussi sur les vêtements !

Capture vidéo : 5-Minute-Crafts/YouTube

4/ Avec du savon noir dilué

Diluez du savon noir dans de l’eau puis frottez la tache avec une éponge douce. Vous devriez obtenir le même résultat qu’avec un produit (cher) et chimique. Une astuce qui marche surtout sur les canapés en cuir et similicuir, qui les fera briller de mille feux !

Capture vidéo : Emi milie/YouTube

5/ Avec des cristaux de soude

Ne confondez pas le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude. Plus corrosifs que le bicarbonate, les cristaux (aussi appelés sodium ou carbonate de sodium) ont été synthétisés à partir de craie et de sel. Ils peuvent réussir à dégraisser les surfaces les plus difficiles à nettoyer. Pour éliminer les taches de votre canapé, revêtez tout d’abord des gants. Diluez ensuite une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Passez une éponge imbibée du mélange (mais bien essorée) sur votre canapé en insistant sur les taches. Si vous comptez utiliser cette technique sur un canapé aux couleurs foncées, testez d’abord une petite partie peu visible puis laissez sécher. N’oubliez pas dans tous les cas de rincer à l’eau claire avec une éponge propre non abrasive.

Crédits : Pexels

6/ Avec une machine à vapeur

Pour vous éviter la corvée, vous pouvez décider de nettoyer votre canapé à la vapeur, avec une machine spécialement prévue à cet effet. Elle devrait vous faire gagner un temps précieux. Attention toutefois aux modèles en velours dont la texture ne supporterait pas la technique.

7/ Avec du dentifrice pour certains types de tâches

Les taches d’encre sembleraient partir à la perfection avec un peu de dentifrice ! Mais attention, cette technique ne marche pas sur tous les types de tissus, à vous de faire le test sur une petite partie. Étalez du dentifrice sur la marque et attendez jusqu’à absorption totale. Grattez et retirez.

Crédits : PxHere

Articles liés :

10 astuces malignes pour aménager sa petite chambre et la faire paraître plus grande

12 astuces faciles pour illuminer votre intérieur trop sombre

6 astuces naturelles pour que les araignées ne rentrent plus jamais chez vous