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7 erreurs à éviter à la pause déjeuner et les astuces pour y remédier

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7 erreurs à éviter à la pause déjeuner et les astuces pour y remédier
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Gardez la ligne et la santé !

Quand on a un emploi du temps de ministre, il n’est pas toujours évident de manger correctement à la pause déjeuner. Pourtant, le repas du midi est un plat essentiel, qui vous apporte toute l’énergie nécessaire pour continuer à bien bosser la journée. Voici quelques astuces pratiques à mettre en place pour garder la ligne et la santé !

1/ Manger trop vite

Vous le savez sûrement, un repas trop vite avalé n’est pas ce qu’il y a de mieux, d’une pour votre estomac qui va avoir du mal à digérer, et de deux, pour votre ligne. Car qui dit manger vite, dit manger plus. Par contre, si vous prenez le temps de mâcher longuement vos aliments, vous aurez une sensation de satiété bien plus vite. L’astuce : reposez votre fourchette entre chaque bouchée.

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2/ Manger trop léger

Vous n’attendiez pas ce conseil ? Et pourtant, manger trop peu à midi ne vous permet pas de vous remplir l’estomac comme il faut et de tenir le restant de la journée. Zappez les salades vertes mais ne craquez pas pour autant sur des frites ! Une salade composée avec des céréales complètes (quinoa, lentilles, riz) et des fruits secs peut être un parfait compromis pour éviter les fringales.

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3/ Acheter des plats tout faits

On sait qu’il n’est pas facile à midi de trouver le temps de cuisiner entre deux réunions ! Cuisinez la veille chez vous, voire en fin de week-end (quitte à congeler vos plats pour la semaine) et emportez vos tupperwares au boulot. Vous mangerez moins gras, moins salé et moins sucré, et surtout, plus sain (les plats tout préparés contiennent souvent beaucoup d’additifs, sont plus salés et sucrés). En plus, vous ferez de belles économies !

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4/ Ne pas manger de dessert

Un conseil qui devrait faire plaisir aux gourmandes : ne faites pas l’impasse sur le dessert ! Bon, après, on ne dit pas de vous jeter sur les tiramisus, meringues et mille-feuilles chaque jour… Choisissez un dessert équilibré et savoureux (granola maison, fruits gourmands, fruits secs, gâteaux végétaux).

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5/ Ne pas sortir de son lieu de travail

Vous passez déjà une bonne partie de votre temps au bureau, pourquoi vous acharner à y rester aussi le midi ? Sortez, faites une vraie pause qui vous déconnecte, pour mieux apprécier ensuite vous y remettre !

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6/ Choisir le café gourmand au restaurant

Vous honorez la tradition du resto quotidien entre collègues une fois par semaine ? Très bien, on ne vous blame pas pour ça. Mais au moment du dessert, on parie que vous faites la fière devant votre café gourmand et ses petites mignardises, que vous avalez sans culpabiliser, puisqu’elles sont si « petites ». Et pourtant, si vous saviez… En réalité, 4 mini desserts sont bien plus caloriques qu’un seul à la carte !

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7/ Manger devant son ordinateur

Vous avez prévu de finir la saison d’Orange is The New Black tranquillement installée devant votre PC ? Grave erreur, manger devant un écran d’ordinateur (ou de smartphone, tablette et compagnie) vous fait manger plus vite, altérant le bon fonctionnement de votre digestion car votre cerveau ne sait plus où donner de la tête parmi toutes ces informations !

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