in , ,

7 produits de beauté essentiels à fabriquer simplement soi-même

Capture vidéo : edeni/YouTube
7 produits de beauté essentiels à fabriquer simplement soi-même
noté 5 - 4 votes

Si vous pensiez ne jamais pouvoir vous séparer de votre crème de jour au parfum sucré délicieusement appétissant (mais ô combien chimique), vous pourriez bien vous tromper. Une huile végétale au parfum naturel non moins gourmand pourrait suffire à faire le même job. En mieux. Les techniques marketing astucieuses nous ont souvent mis dans la tête que le Colgate, l’Eau Précieuse ou la crème Nivea sont des essentiels beauté difficiles à se passer. Cela dit, les ingrédients entrant dans la composition de ces basiques industriels ne sont pas sans effet sur votre santé. Deux bonnes raisons de réaliser vos produits de beauté vous-même. Et si jamais vous baissez les bras, vous pouvez toujours vous tourner vers les box beauté bio !

Les produits de beauté n’ont jamais été aussi faciles à concocter ! En choisissant les bons ingrédients, issus de l’agriculture biologique de préférence, les bonnes recettes et les bons récipients, vous vous improviserez vite botaniste ! De plus, vous savez ce que vous mettez dedans. Voici 7 recettes faciles pour que votre vanity ne manque plus jamais de rien.

1/ Un dentifrice gourmand à l’huile de coco en 10 minutes chrono

La plupart des dentifrices de grandes surfaces ou de pharmacies ne seraient pas exempts de produits chimiques et de pesticides, aussi néfastes pour vous que pour l’environnement. Au menu : fluorure, triclosan ou laurylsulfate de sodium, autant d’ingrédients indéchiffrables qui peuvent mettre votre santé en danger. Comment trouver le bon compromis ? En se lançant vous-même dans sa fabrication, pardi ! La recette est simple et ne vous prendra pas plus de 10 minutes :

1/ Mettez 3 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol non métallique, sans la faire fondre. Cette huile végétale possède des propriétés blanchissantes naturelles.

2/ Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 demi-cuillère à soupe d’argile blanche (attention à ne pas manier l’argile avec des ustensiles en métal).

3/ Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou poivrée (pour la fraicheur), 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour le côté antibactérien) et 15 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (pour les gencives).

4/ Mélangez bien tous les ingrédients et transvasez dans un pot hermétique type bocal Le Parfait ou de confiture. Trempez votre brosse à dents dans la pâte et profitez d’un brossage 100 % naturel !

Crédits : Pexels

2/ Un démaquillant à l’huile d’olive

Rien de plus doux et de plus efficace qu’une huile végétale pour démaquiller en douceur son visage, et l’hydrater par la même occasion. Au lieu de vous ruiner en investissant dans un lait parfumé bourré de produits chimiques, démaquillez-vous tout simplement avec quelques gouttes à poser sur un coton ou à masser sur votre visage du bout des doigts. L’huile végétale protègera et hydratera votre peau grâce au fin film gras qui subsistera.

Capture vidéo : Christine Vill Valcourt/YouTube

3/ Un gommage pour le corps au marc de café

Les gommages en tube contenant des microbilles sont souvent issues de l’industrie pétrochimique. Zappez au plus vite ! Voici un moyen plus sain de gommer ses peaux mortes : gardez le marc de café de votre machine et versez-le dans un petit pot en verre. Ajoutez de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle et servez-vous-en comme un gommage classique. Bonus : votre peau reste hydratée, aussi douce que celle d’un bébé !

Capture vidéo : Guide central Francais/YouTube

4/ Des tisanes dépuratives pour une belle peau

Trop fastoche, la tisane bio ! Il ne vous suffit qu’à faire sécher puis infuser des feuilles dans de l’eau bouillante et l’affaire est dans le sac. La tasse, plutôt. Verveine, menthe, ou encore mélisse, tous les goûts sont dans la nature ! Le top : cultiver son potager d’herbes aromatiques pour non seulement agrémenter ses plats salés mais aussi en faire sécher les feuilles pour décoction.

Crédits : Pixabay

5/ Un baume à lèvres au miel

Chouchoutez vos lèvres comme il se doit en leur concoctant une recette maison à base de miel. Celui-ci va les hydrater en profondeur, les réparer et les nourrir.

1/ Faites fondre 100 g de cire d’abeille au bain-marie en veillant à ce qu’elle ne cuise pas.

2/ Faites réchauffer 200 ml d’huile de coco dans un autre bain-marie.

3/ Mélangez la cire et l’huile de coco ensemble dans un récipient en verre résistant à la chaleur.

4/ Ajoutez 40 g de miel et continuez à mélanger. Ajoutez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Versez le mélange dans un petit récipient en verre de préférence, ou encore dans un ancien tube de rouge à lèvres. Laissez refroidir toute une nuit avant de l’utiliser.

Capture vidéo : ELLE/YouTube

6/ Une crème solaire SPF 25

Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont simples, mais pas toujours faciles à trouver dans le commerce. Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique (sur Internet ou dans les magasins diététiques).

Ingrédients :

  • 30 g d’huile végétale (huile d’olive, de coco, d’avocat ou de pépins de raisin).
  • 30 g de beurre végétal (beurre de cacao ou de karité).
  • 30 g de cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe et demie de poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules
  • 1/2 cuillère à café de vitamine E

Préparation :

1/ Faites fondre le beurre végétal au bain-marie avec l’huile végétale et la cire d’abeille.

2/ Ajoutez, hors du feu, l’oxyde de zinc et la vitamine E. Mélangez bien.

3/ Transvasez la préparation dans un stick de déo vide ou un moule en silicone.

4/ Attendez une nuit que le mélange durcisse à température ambiante. Pour faciliter la prise et limiter la dépose d’oxyde de zinc, vous pouvez réserver 10 minutes au congélateur.

Application :

Pour utiliser cette crème solaire solide, appliquez-la à la manière d’un stick, directement sur les parties de votre visage et corps exposées. La cire d’abeille est un agent légèrement waterproof, vous pourrez vous baigner avec tout en prenant soin de bien vous en réappliquer après.

Capture vidéo : COSMAKING/YouTube

7/ Des lingettes démaquillantes

Vous n’auriez pas imaginé pouvoir fabriquer vos propres lingettes ? Ne vous sous-estimez pas comme ça, vous pourriez bien faire des miracles.

Versez 50 cl d’eau dans une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe huile végétale de votre choix (olive, coco ou ricin). Faites réchauffer le mélange à feu doux (ou au micro-ondes) pour faire fondre l’huile si elle n’est pas liquide. Mélangez au fouet, puis versez dans un saladier. Coupez ensuite un rouleau de Sopalin en deux dans le sens de la largeur, puis plongez-le dans la solution. Laissez tremper pendant quelques minutes puis ôtez le rouleau en carton. Transvasez vos lingettes dans un contenant hermétique avec couvercle ou réutilisez votre ancien distributeur de lingettes. Pour éviter les bactéries, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à la solution avant de plonger l’essuie-tout.