in

A quelle fréquence doit-on nettoyer ses objets du quotidien pour rester en bonne santé ?

Crédits : Pexels
A quelle fréquence doit-on nettoyer ses objets du quotidien pour rester en bonne santé ?
noté 3.6 - 9 votes

Vous êtes allergique aux tâches ménagères et laissez la poussière s’accumuler sur vos étagères ? Vous avez une flemme maladive de prendre votre brosse à récurer les toilettes pour faire le sale boulot ? On peut vous comprendre, les corvées de nettoyage ne sont pas ce qu’il y a de plus agréable ! A moins d’avoir une femme de ménage. Mais pour rester en bonne santé, limiter les allergies et les microbes, il est utile de nettoyer votre intérieur régulièrement. Mais attention, avec des produits naturels uniquement, ou cela risquerait d’empirer les choses… Voici quelques conseils en la matière.

Tapis, lampes, bibelots, rideaux, tous vos objets de déco accumulent la poussière sans que vous ne vous en aperceviez vraiment. En plus de vous faire éternuer ou d’accentuer vos crises d’asthme, ceux-ci peuvent contenir des millions de bactéries lorsqu’ils ne sont pas nettoyés assez régulièrement. Sans devenir maniaque de ménage et si vous n’arrivez pas à vous séparer de certains objets, il est important de savoir la fréquence à laquelle il est conseillé de les laver ou les désinfecter.

1/ Les serviettes de bain

Les serviettes et gants de toilette sont utilisés tous les jours, ils hébergent une multitude de bactéries. C’est pourquoi il est important de les laver après 3 ou 4 utilisations maximum, et de bien les faire sécher.

Crédits : Pexels

2/ Les torchons et éponges

Vos torchons abriteraient en moyenne un million de bactéries sur 2 cm², soit 200.000 fois plus que sur un siège de toilettes ! Il est donc recommandé de laver ses torchons 2 à 3 fois par semaine. Quant aux éponges, celles-ci contiendrait environ 10 millions de bactéries. Idéalement, il faudrait les laver tous les jours ou tous les deux jours, à haute température (+40°C). Vous pouvez aussi imbiber votre éponge de vinaigre blanc et la placer au micro-ondes pendant deux minutes pour tuer les germes.

Crédits : Pexels

3/ Les tapis de douche

A cause de l’humidité quasiment permanente à laquelle les tapis et rideaux de douche sont exposés dans la salle de bains, il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par semaine.

Crédits : Pexels

4/ Les draps et couettes

Il est recommandé de laver ses draps, housses et taies d’oreillers en machine (+40°C) environ 2 fois par mois. Nus, les oreillers et couettes peuvent être nettoyés deux fois par an.

Crédits : Pexels

5/ Les rideaux

Les rideaux, tout comme les tapis, sont de véritables nids à bactéries, qui s’imprègnent vite de poussière. Il est conseillé de les laver environ deux fois par an ou légèrement plus si vous êtes allergique aux acariens.

Crédits : Pexels

6/ La planche à découper

La planche à découper les aliments contiendrait environ 200 % plus de germes que la lunette des toilettes ! Nettoyez-la au savon et à l’eau chaude après chaque utilisation.

Crédits : Pexels