,

Apprendre une langue étrangère facilement et rapidement : c’est possible !

Crédits : iStock
Apprendre une langue étrangère facilement et rapidement : c’est possible !
5 (100%) 1 vote

Nous sommes toujours épatés lorsqu’on côtoie des gens capables de parler plusieurs  langues. Ils nous font l’effet de génies que l’on ne pourra jamais égaler ! Pourtant apprendre une langue n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Comme toute chose il suffit d’y consacrer un peu de temps et avoir la bonne méthode.

Il est clair que pour la plupart d’entre nous, les techniques utilisées à l’école pour nous faire apprendre une langue étrangère ont échoué.  Être en classe face à d’autres n’est peut-être pas le moyen le plus désinhibant pour pouvoir s’exprimer et faire des erreurs.

Voici quelques astuces pour apprendre rapidement une deuxième langue

Décider d’apprendre avec un but défini

Lorsqu’on veut apprendre une nouvelle langue, il faut en premier lieu être complètement déterminé à le faire et avoir un but précis. Autrement dit, il vous faut une nécessité. Il y a une différence entre le faire pour épater ses amis et le faire pour pouvoir communiquer avec une personne ou faire du business avec l’étranger.

Pratiquer

Plutôt que de mémoriser des listes de mots interminables ou de passer votre temps dans des grammaires il est bien plus rentable de pratiquer la langue le plus possible. Après tout, lorsque vous avez appris votre langue maternelle vous ne vous êtes pas plongé dans des bouquins… ! Il en va de même pour une autre langue.

Bien sûr la meilleure façon c’est de vivre en  complète immersion dans le pays, mais nous n’avons pas tous les moyens ni le temps d’aller vivre à l’étranger pendant plusieurs mois.

Heureusement nous vivons à l’époque numérique où il possible de pratiquer tout en restant chez soi devant l’ordinateur. Si l’on souhaite apprendre l’italien par exemple,  on peut en premier lieu opter pour une méthode classique en ayant recours à un tuteur sur une plateforme de cours en ligne tel que https://preply.com/fr/skype/italienne-tuteurs. Plutôt qu’un cours formel, vous pourrez échanger avec un interlocuteur et pratiquer.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des chats et forums italiens pour vous faire des amis et échanger. Beaucoup de gens veulent apprendre le français, vous pourrez faire un échange et ainsi vous entrainer mutuellement.

Vivre en immersion

Vous pouvez faire vos actions quotidiennes dans la langue que vous voulez apprendre.  Avec internet vous pouvez commencer par vous connecter à des sites de nouvelles dans la langue étrangère et lire les infos. Ayez  à portée de main un dictionnaire bilingue pour rechercher les mots dont vous ne comprenez pas le sens. C’est une façon rapide d’acquérir du vocabulaire tout en faisant quelque chose d’intéressant.

Vous pouvez aussi regarder des films en version originale. Au départ mettez les sous-titres pour un peu vous repérer puis graduellement retirez-les. Commencez par des séries pour enfant ou des desseins animés, le vocabulaire sera plus simple.

Une autre bonne source d’apprentissage c’est la musique. Écouter des chansons en anglais et lire les paroles augmenteront votre vocabulaire et il vous sera plus facile de dupliquer  l’accent.

Apprendre une langue étrangère n’est plus réservé aux surdoués, tout le monde peut y arriver il suffit d’appliquer la bonne méthode !