in , ,

Boycottez les paillettes pour les fêtes, elles sont mauvaises pour votre santé et celle de la planète

Crédits : Flickr
Boycottez les paillettes pour les fêtes, elles sont mauvaises pour votre santé et celle de la planète
noté 4.3 - 3 votes

Chaque fin d’année, ce sont des millions de paillettes qui sont consommées pour les fêtes, appliquées sur le corps en « all-over », les paupières, les cils, les lèvres ou le décolleté pour briller sous la lumière du dancefloor et fêter la nouvelle année. Mais ces pépites scintillantes ne sont rien de plus que des micro-particules de plastique, agglomérées avec des produits chimiques. Et on sait tout le mal que ce dernier peut nous faire, à nous et à notre chère planète. Alors, des fêtes sans paillettes, seriez-vous prête ?

Les paillettes, du plastique et de l’aluminium

Les paillettes à usage cosmétique (mais aussi celles que vous lancez en l’air pour fêter la nouvelle année) sont composées de plastique et d’aluminium collés entre eux avec du polyéthylène téréphtalate (PET). Une entrée en la matière qui ne présage rien de bon. En plus, celles-ci seraient capables d’infiltrer tout, absolument tout : notre corps, nos organes, mais aussi les systèmes de filtration d’eau (elles sont trop fines pour être retenues dans ses mailles après votre douche), pour venir se déverser dans l’océan et contribuer aux 800 tonnes de plastique qui y végète, attendant d’être avalé par les animaux marins qui en meurent. Et, au passage, se retrouve dans votre assiette. Un constat pas brillant.

Crédits : Pixabay

Un perturbateur endocrinien à ne pas prendre à la légère

A l’image des gommages pour le corps formulés avec des micro-billes de plastiques, les paillettes cosmétiques que vous trouvez en grande surface ou en parfumerie sont des perturbateurs endocriniens qu’il ne faut pas prendre à la légère sous prétexte que vous ne les portez qu’une fois l’année. D’une, les dégâts causés sur l’environnement sont tels que même une fois par an, on pourrait bien s’en passer, de deux, elles pénètrent votre peau sans crier gare, susceptible d’altérer le bon fonctionnement de vos organes vitaux.

Crédits : Pixabay

Concoctez vos propres paillettes facilement et naturellement

On peut tout faire soi-même. C’est l’industrie cosmétique qui vous fait croire le contraire. Les paillette n’échappent pas à la règle, et peuvent être concoctées à base de produits naturels et biodégradables. Le magasin de cosmétiques sans emballage Lush en aurait formulé avec de  la poudre de mica, de l’amidon, de l’agar-agar et des minéraux. Mais vous pouvez aussi les créer chez vous avec un peu de nacre et d’huile sèche :

Source