in ,

Les couples qui se disputent auraient plus de chances de tenir

Crédits : iStock
Les couples qui se disputent auraient plus de chances de tenir
noté 5 - 1 vote

Plus vos crises conjugales sont violentes, plus vous vous dites que votre couple n’a pas beaucoup de chances ? Rassurez-vous, il se pourrait que vous ayez tort. L’auteur de  best-sellers Joseph Grenny estime que les couples qui évitent d’évoquer les sujets sensibles (et par extension, les engueulades) sont dans le faux. Car l’évitement serait la plus grande erreur commise au sein d’un ménage… De quoi remettre les pendules à l’heure.

Trois sujets qui fâchent

Quels sont les trois grands sujets que vous avez horreur d’aborder avec votre conjoint ? La question de l’argent, celle du sexe ainsi que les petites habitudes du quotidien auraient le don d’irriter une grande majorité des couples, affirme Joseph Grenny, co-auteur de l’ouvrage Conversations Cruciales – Savoir et oser dire les choses aux trois millions d’exemplaires vendus.

Selon lui, le silence autour des sujets essentiels serait un réel danger pour n’importe quelle relation amoureuse. Même si l’évitement part souvent d’une bonne intention : celle de ne pas vouloir qu’une dispute éclate. Malheureusement, le fait est que souvent, nous nous empêchons de dire certaines choses jusqu’au moment où on ne peut plus les retenir.

On essaie d’éviter ces conversations parce qu’on est conscient des risques qu’elles déclencheront, mais on ne se rend pas compte des risques qu’il y a à ne pas en parler.

La vérité, rien que la vérité

Le fait de passer sous silence les sujets importants au sein d’un couple conduirait, selon l’auteur, à une perte de confiance, d’intimité et de connexion. Pourtant, débattre des sujets sensibles pourrait être signe de succès, sous réserve qu’ils soient débattus de manière constructive, par le biais de conversations sérieuses et posées. Tout serait alors question de vérité.

Crédits : iStock

6 conseils pour un couple épanoui sur le long terme

Voici quelques conseils extraits du livre de Joseph Grenny, pour vous permettre de vous épanouir pleinement au sein de votre couple :

  • Gérez vos pensées
  • Commencez par les faits
  • Affirmez avant de vous plaindre
  • Évitez le langage accusateur
  • Exposez les faits et dites en quoi cela vous concerne ou vous blesse
  • Ouvrez-vous à l’avis de votre partenaire
Crédits : Pixabay
Avec Science Post
Articles liés : 

14 preuves qui indiquent que c’est bien l’homme de votre vie

Le quotidien d’un couple en 10 dessins amusants qui résument bien ce que c’est que l’amour

13 tweets de couples hilarants illustrant ces broutilles qui mènent à la dispute