in , ,

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver avec un gel douche

Montage : 100%Féminin/Crédits : iStock
Pourquoi vous devez arrêter de vous laver avec un gel douche
noté 5 - 3 votes

Le gel douche serait nocif pour votre santé et celle de votre futur bébé

Nous utilisons chaque jour une quantité relative de cosmétiques qui, s’ils ne sont pas 100% naturels, sont enrichis de composés chimiques toxiques imprégnant notre organisme au fil du temps. Alors non, ce n’est pas parce que vous vous êtes savonnée à l’Ushuaïa senteur vanille chez votre copine Charlotte que vous allez vous ruiner la santé, mais cela pourrait devenir problématique si vous n’arrivez pas à vous en passer. Voici quelques secrets que vous cache votre gel douche, que vous l’ayez acheté en grande surface, parfumerie ou pharmacie.

Des ingrédients dangereux contenus dans la plupart des gel douche, à fuir de toute urgence

Déchiffrez la liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette de votre gel douche, et zappez son utilisation au plus vite si celui-ci contient l’un des produits suivants :

Nonylphénol, nonoxynol, octylphénol, O-phénylphénol, propylphénol, amylphénol, heptylphénol, dodécylphénol, méthylphénol, éthylpénol (ou xylénol), 4-tert-octylphenol, E320, Butylated hydroxyanisole, Butylhydroxyanisole, BHA, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, décaméthylcyclopentasiloxane, 2-phénoxyéthanol (EGphE), phénoxytol, sulfates, parabens. Voir la liste complète ici et ses explications.

Crédits : Wikimedia Commons

A long terme, les gels douche peuvent provoquer des risques cutanés, mais pas seulement

Les principaux risques que vous courrez en abusant de votre gel douche sont cutanés : irritations, allergies ou photosensibilisation. Mais le plus inquiétant, c’est qu’en l’appliquant sur votre peau régulièrement, la multiplication des ingrédients chimiques que votre flacon en plastique contient persiste dans votre corps, notamment dans l’urine, le sang, le lait maternel et même dans le cordon ombilical.

Gel douche, cancer et infertilité

Les gels douche contenant les ingrédients de la liste noire ci-dessus, comme tout autre cosmétique un tant soit peu chimique d’ailleurs, ne sont pas anodins pour votre santé et pourrait augmenter les risques de contracter un cancer de type hormonal, ou des troubles de fertilité. Alors, pour épargner sa santé (et celle de son futur bébé), on peut bien faire l’impasse sur ces senteurs enivrantes, non ?

Crédits : Pexels.com

Arrêtez le gel douche, passez au savon !

Changez vos habitudes : le savon doux, à condition qu’il soit 100% naturel, est un moyen efficace, écologique et économique de se laver sans danger. Plus facile à trouver sans produits nocifs, il a l’avantage de ne pas être enfermé dans un flacon en plastique, qui est, rappelons-le, un dérivé de l’industrie pétro-chimique, que votre corps est susceptible d’absorber. Une excellente adresse en ligne : La Savonnerie Aubergine, petite entreprise bretonne qui concocte ses savons elle-même à partir d’ingrédients naturels, proposant une large gamme de pains hauts en couleur, à choisir en fonction de sa peau, pour le corps, le visage, les cheveux et même… les dents !

savonnerieaubergine.fr

Source