,

DIY : Fabriquez votre boîte à bijoux vous-même

DIY : Fabriquez votre boîte à bijoux vous-même
5 (100%) 2 votes

Sautoirs, bracelets, bagues et boucles d’oreille, vos bijoux s’entassent à vue d’œil ! Pour vous aider à les ordonner, pourquoi ne pas vous concocter une boîte à bijoux entièrement personnalisée, avec rien de plus qu’un gros carton et du papier imprimé à croquer ? Un cadeau 100 % home-made, à offrir ou à s’offrir. Effet garanti !

boite a bijoux maison DIY2 (1)

Vous aurez besoin de :

– Un gros carton de 2 mm d’épaisseur
– Un tube de colle
– Du scotch de masquage blanc
– Un papier à motifs (ou 2 si vous voulez un papier différent pour l’intérieur de la boîte)
– Des coins de boîte en fer

1/ Découpez des pans de carton

Découpez dans du carton de 2 mm d’épaisseur, 5 rectangles en tenant compte des proportions figurant sur le dessin ci-dessous :

boite a bijoux maison DIY2 (2)

2/ Assemblez la boîte

Appliquez de la colle sur chaque rebord des cartons situés à l’extérieur et venez assembler ces pans de carton à celui du milieu.

boite a bijoux maison DIY2 (2)

3/ Consolidez les bords

Une fois que vous aurez fini de coller les pans entre eux, appliquez du scotch de travaux blanc opaque pour venir consolider le tout.

boite a bijoux maison DIY2 (3)

4/ Reportez les mesures

Reportez les dimensions de la boîte sur le papier à motif que vous avez choisi pour la décorer.

boite a bijoux maison DIY2 (4)

5/ Commencez à customiser

Appliquez maintenant de la colle sur le papier à motif pour venir le coller sur les côtés de la boîte (attention, seulement 3 côtés pour l’instant). Répétez la même opération pour décorer l’intérieur de la boîte. Vous pouvez utiliser pour cela, un papier à motif différent.

boite a bijoux maison DIY2 (1)

6/ Réalisez le couvercle

Passons maintenant au couvercle de votre boîte à bijoux. Réalisez la même opération qu’avec les parois : découpez votre carton en 3 parties (dimensions ci-dessous), puis reportez les mesures sur le papier à motif que vous aurez choisi. Collez-y ensuite votre papier à motifs.

boite a bijoux maison DIY2 (3)

7/ Ajoutez des coins à votre couvercle

Ajoutez des coins en fer aux extrémités du couvercle, que vous trouverez facilement dans des magasins de déco ou de loisirs créatifs. Posez-les aux quatre coins du couvercle puis tapez dessus avec un marteau pour bien les fixer, en prenant garde auparavant d’avoir bien protégé votre couvercle.

boite a bijoux maison DIY

8/ Assemblez couvercle et boîte

Appliquez de la colle sur la partie de la boîte qui ne comporte pas de papier imprimé puis venez assembler le couvercle. Finissez de recouvrir le recto du couvercle avec le même papier imprimé que vous avez choisi pour l’intérieur. Vous pouvez poser un petit écusson si vous le souhaitez, sur le dessus de la boite, pour décorer le tout !

boite a bijoux DIY

9/ Créez-vous des compartiments

Vous pouvez si vous le souhaitez compartimenter l’intérieur de votre boite à bijoux maison avec des petits morceaux de carton rigide que vous collerez à l’intérieur. Cela vous permettra de classer vos bijoux méthodiquement !

Retrouvez le tuto détaillé en images :

Conseils : Marie Chichi