in ,

Douche froide : 5 bienfaits insoupçonnés sur votre santé

Crédits : Pexels
Douche froide : 5 bienfaits insoupçonnés sur votre santé
noté 5 - 1 vote

En été, vous avez pour habitude de passer un jet d’eau froide sur vos jambes, vos cuisses ou votre poitrine, pour les plus courageuses ? En hiver en revanche, la douche froide, très peu pour vous ! Pourtant, il serait intéressant de constater ses bienfaits au niveau de la santé. Car celle-ci permettrait de renforcer votre système immunitaire, d’éviter de contracter des virus ou encore de traiter les problèmes de peau. Ce n’est pas pour rien que les établissements thermaux l’utilisent depuis la nuit des temps !

En Russie, des écoles ont mené une drôle d’expérience : les élèves, dehors en maillot de bain, doivent se verser une bassine d’eau froide sur tout le corps, puis profiter d’une session au sauna avant de commencer les cours. L’objectif : limiter les maladies virales et renforcer leur système immunitaire. Une scène inimaginable en France. Pourtant, les douches à l’eau froide présenteraient de nombreux avantages pour la santé.

Capture vidéo : France 2

1/ Un effet relaxant pour les muscles

Les douches à l’eau froide permettraient de soulager les tensions musculaires, d’exfolier la peau en éliminant les cellules mortes et de la raffermir. Après une séance de sport, une douche à l’eau froide est vivement recommandée, ce que les athlètes ont d’ailleurs l’habitude de faire. Grosse journée de travail assise sur votre ordinateur ou longs moments debout pendant des heures ? Une douche froide sera la bienvenue pour lutter contre les inflammations veineuses, les varices et la mauvaise circulation sanguine.

Crédits : Pexels

2/ Contre les problèmes de peau et de cheveux

L’eau froide est idéale pour les cheveux et le cuir chevelu, leur redonnant vitalité et brillance. Elle permettrait aussi de prévenir la calvitie et d’éliminer les pellicules de façon naturelle. Car l’eau trop chaude ouvre les pores des cheveux et les rend plus gras. L’eau froide peut également calmer l’eczéma et les démangeaisons.

Capture vidéo : Useful Box/YouTube

3/ Pour calmer les douleurs liées aux règles

La douche à l’eau froide serait très efficace pour traiter la tuberculose pulmonaire, l’inflammation des organes sexuels, les problèmes de peau mais aussi calmer les douleurs de règles.

Capture vidéo : ROMY/YouTube

4/ Pour mincir

Les douches froides peuvent avoir un effet diurétique, utile pour éviter l’accumulation de liquides et de graisses dans l’organisme. Pour éviter de prendre du poids, les douches froides sont donc plus efficaces que les températures chaudes.

Capture vidéo : AglajaCH/YouTube

5/ Pour lutter contre les maladies virales

Prendre une douche froide favoriserait la production de globules rouges dans le sang, améliorant les défenses immunitaires de l’organisme. Finissez votre douche habituelle avec un rapide jet d’eau froide pour prévenir les maladies comme la grippe ou le rhume.

Crédits : Pixabay

Conseils et contre-indications :

Les douches froides sont contre-indiquées chez les personnes :

  • qui souffrent d’hypothyroïdisme
  • atteintes de problèmes cardiaques
  • souffrant d’insomnie.

Enfin, quelques précautions s’imposent avant de faire le grand plongeon. Evitez les douches froides brutales, qui perturbent le rythme cardiaque et abîment les poumons. L’immersion doit être lente et progressive, passant du tiède au froid. Les enfants doivent être habitués au passage à l’eau froide en douceur, mais mieux vaut que la durée soit courte.

Articles liés :

5 choses à ne jamais faire sous la douche quand on a la peau sèche

6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver avec un gel douche

Source : Docteur Tamalou