in

Fabriquez votre propre crème solaire indice 30 facilement

Capture vidéo
Capture vidéo
Fabriquez votre propre crème solaire indice 30 facilement
5 (100%) 4 votes

Une crème solaire maison sécurisée et engagée

Dans notre société, bronzage rime souvent avec beauté. Si à petites doses, le soleil est bon pour la santé, trop en abuser a des effets non négligeables sur sa santé, d’où l’intérêt de se protéger. Cela dit, avez-vous déjà pensé aux ingrédients utilisés dans la composition des crèmes solaires dont vous vous tartinez ?

La plupart des crèmes solaires du commerce sont nocives pour votre santé

Supermarchés ou pharmacies, c’est le même combat : les crèmes que l’on vous vend dans la grande distribution sont bourrées de composants chimiques qui perturbent le fonctionnement de notre corps et sont même cancérigènes (perturbateurs endocriniens, produits de synthèse, dioxyde de titane…). Eviter un cancer de la peau pour en risquer un autre, un peu moyen ! Sans parler des dégâts causés sur l’environnement : les résidus de crème que vous déposez au hasard de vos baignades ou après la douche polluent énormément les océans, endommageant le corail et intoxiquant nos pauvres petits poissons…

Fabriquer sa propre crème solaire, une alternative pour sa santé et celle des océans

Même si vous choisissez votre protection solaire bio, il y a fort à parier pour que vous la trouviez présentée dans un tube en plastique non exempt de micro-billes… Vous l’aurez compris, fabriquez sa propre crème solaire vous permettra donc de pallier à tous ces inconvénients en vous rassurant quant à ses ingrédients. Voici une recette facile et économique qui vous permettra de vous tartiner l’esprit léger !

1/ Ingrédients

Les ingrédients entrant dans la composition de cette recette sont simples, mais pas toujours faciles à trouver dans le commerce. Privilégiez les produits bio, que vous trouverez sur Internet ou dans les magasins bio ou diététiques de votre ville.

  • 30 g d’huile végétale (au choix : huile d’olive, de coco, d’avocat, de jojoba, de macadamia ou de pépins de raisin).
  • 30 g de beurre végétal (au choix : beurre de cacao, de karité ou d’avocat).
  • 30 g de cire d’abeille (elle offre la dureté nécessaire pour conserver votre crème et apporte une légère action waterproof).
  • 1 cuillère à soupe et demie de poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules (c’est elle qui va vous protéger des rayons UV).
  • 1/2 cuillère à café de vitamine E (elle se présente aussi sous la forme de capsules, dans ce cas, mettez en 2). Elle se chargera de conserver votre mélange pour longtemps (6 mois environ).

2/ Préparation

1/ Faites fondre au bain-marie le beurre végétal avec l’huile et la cire d’abeille.

2/ Ajoutez, hors du feu, l’oxyde de zinc et la vitamine E. Mélangez bien.

3/ Transvasez la préparation dans un stick de déo vide ou un moule en silicone.

4/ Attendez une nuit que le mélange durcisse à température ambiante. Pour faciliter la prise et limiter la dépose d’oxyde de zinc, vous pouvez réserver 10 minutes au congélateur.

3/ Utilisation

Pour utiliser cette crème solaire solide, il suffit de l’appliquer à la manière d’un stick, directement sur les parties de votre visage et corps exposées au soleil. Contrairement aux crèmes classiques, elle ne laissera pas de traces blanches sur votre peau. La cire d’abeille étant un agent légèrement waterproof, vous pourrez vous baigner avec, tout en prenant soin de bien vous retartiner après vos barbotages ! Le plus, c’est qu’elle est adaptée aux peaux sensibles et/ou à tendance acnéiques, aux enfants et aux femmes enceintes. Que demander de mieux ?

etsy.com

Source