,

Quand les hommes politiques japonais jouent les femmes enceintes

Capture vidéo
Quand les hommes politiques japonais jouent les femmes enceintes
Votez pour cet article

Le Japon, un des pays les plus machistes au monde

Le Japon a la réputation d’être le pays le plus machiste au monde. A tel point qu’une femme ayant des enfants a très peu de chances de pouvoir se concentrer sur une activité professionnelle, et inversement. Raisons pour lesquelles bon nombre de femmes font carrière sans faire d’enfants toute leur vie. Afin de sensibiliser à la question, trois hommes politiques nippons se sont glissés dans la peau d’une femme enceinte pendant une journée entière.

Si elle a des enfants, la femme a l’obligation de rester au foyer

Lorsqu’une femme a des enfants au Japon, c’est l’homme qui assume l’intégralité des dépenses du foyer. En contrepartie, celle-ci doit assurer toutes les tâches domestiques et familiales (ménagères mais aussi éducatives). Selon la vidéo en bas d’article, les japonais sont ceux qui, dans le monde, s’occupent le moins des tâches domestiques et de l’éducation de leurs enfants.

Crédits : Pexels.com

Des cobayes déguisés en femmes enceintes pour tenter de sensibiliser

La vidéo, issue d’une campagne de sensibilisation sensée donner un nouvel élan à l’économie japonaise, montre des cobayes masculins ayant pris la place de femmes enceintes pendant une journée, afin de communiquer sur ce sujet délicat. Et ces cobayes ne sont autres que des figures politiques emblématiques : trois gouverneurs du sud du pays des préfectures de Saga, de Miyazaki et Yamaguchi. Le trio a pour l’occasion, enfilé une tenue imitant le ventre d’une femme enceinte au septième mois de grossesse.

Je vois bien comme il est difficile de porter un enfant et de s’acquitter des tâches ménagères.

Source