in

Un soutien-gorge intelligent capable de déceler un cancer du sein !

octobre rose soutien gorge cancer du sein ruban
©Betka82/iStock

Des chercheurs de l’Université de Colombie ont mis au point un soutien-gorge intelligent qui permettrait, grâce à des capteurs thermosensibles, de déceler un cancer du sein. Si ça ne mérite pas le prix Nobel, ça !

Vous angoissez toujours lorsque vous palpez vos seins et sentez une petite malformation dans l’un d’entre eux ? Si souvent, cela ne révèle rien d’anormal si ce n’est votre angoisse maladive, le soutien-gorge intelligent capable de détecter les signes avant-coureurs du cancer du sein pourrait bien vous être d’une aide précieuse pour vous rassurer !

Eva, un soutien-gorge intelligent qui enregistre tout

Ce soutien-gorge intelligent a été baptisé Eva par ses chercheurs inspirés. Mis au point par des scientifiques colombiens, il possède de capteurs infrarouges permettant d’enregistrer les variations de température de la poitrine. Ce sous-vêtement 2.0 permet ainsi de lire les indications de température de votre corps, mais analyse aussi les changements de couleur et de texture de la peau.

Quand le vert indique ainsi que tout semble en ordre, le jaune vous conseille d’aller chez votre gynéco pour écarter tout risque. Le rouge quant à lui, détecte une anomalie. Ce dispositif se dit plus efficace que la mammographie pour détecter de manière précoce des tumeurs, signes annonciateurs d’un cancer du sein.

soutien-gorge intelligent cancer du sein
Crédits photos : Higía Technologies

Prévenir avant de guérir

Pour plus d’efficacité, le soutien-gorge intelligent comporte une puce amovible. Celle-ci permet d’enregistrer les résultats en temps réel. Un moyen de prévenir avant de guérir et d’éliminer à terme, les cancers du sein pris en charge trop tard. Actuellement en état de test, les chercheurs espèrent commercialiser leurs soutiens-gorges à un prix abordable. On lève notre chapeau !

Quand il y a une tumeur, l’afflux est plus important, la température augmente et la texture de la peau change. Si on constate un changement persistant, on recommandera d’aller consulter un médecin.

Julian Rios Cantu, créateur du soutien-gorge intelligent

cancer du sein soutien gorge ruban rose octobre
©Vaselena/iStock

Et vous, connaissiez-vous l’existence du soutien-gorge intelligent, ce sous-vêtement connecté capable d’analyser l’état de santé de votre poitrine pour déceler les signes précurseurs d’un cancer du sein ? Partagez-nous votre avis en commentaire !