in ,

J’ai testé pour vous : la coupe menstruelle

J’ai testé pour vous : la coupe menstruelle
noté 4.5 - 4 votes

Adorée, détestée, la coupe menstruelle est plus que jamais controversée ! Avec ses avantages et ses inconvénients, elle promet en tout cas de nous faire économiser de l’argent, tout en limitant la pollution causée par les tampons et serviettes que l’on jette plus d’une fois par jour… Rien que pour ça, on a eu envie d’essayer.

jai teste pour vous la coupe menstruelle (3)

La cup menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

La coupe menstruelle, communément appelée cup, est une protection hygiénique en forme de petit entonnoir, élaborée à partir de matières naturelles, qui permet de remplacer les serviettes et tampons, pas de tout repos pour notre physionomie interne… Dotée à son extrémité d’une tige, elle est pour la plupart du temps fabriquée en silicone et validée par le corps médical.

jai teste pour vous la coupe menstruelle (5)

Comment ça marche ?

A la manière d’un tampon, la coupelle s’insère dans le vagin pendant les règles et permet de recueillir le sang. Elle se vide régulièrement dans la cuvette des toilettes et se lave pour être réutilisée directement.

jai teste pour vous la coupe menstruelle (1)

Les avantages

1/ Rentabilité

Premier avantage, et pas des moindres, la cup nous permet d’économiser un joli pactole ! En estimant qu’on dépense 8 euros par mois pour nos frais de serviettes et tampons, à l’année, cela ferait une économie d’une centaine d’euros. Certes la cup est chère, mais vous y gagnerez !

2/ Sécurité

La maladie liée au port du tampon (syndrome du choc toxique) semblerait être écartée avec le port de la cup, même s’il s’agit d’un dispositif relativement récent. Réalisée avec des matières entièrement naturelles et souples, contrairement à la plupart des tampons, elle est en tout cas moins irritante que la plupart des protections et élimine tout risque de sécheresse vaginale.

3/ Environnement

La coupe menstruelle est une protection hygiénique 100 % écologique ! D’une part, elle est élaborée avec des matériaux inoffensifs, et d’une autre, elle est réutilisable à l’infini, pour limiter les déchets causés par les tampons et serviettes jetables.

4/ Praticité

Plus besoin d’emporter des paquets de serviettes et boîtes de tampons par millier dans votre sac à main déjà bondé, la cup se réutilise à l’infini, et est donc peu encombrante, très pratique pour voyager (pour peu que vous disposiez d’un point d’eau à proximité…).

jai teste pour vous la coupe menstruelle (1)

Les inconvénients

1/ Son prix

Même si on la rentabilise vite en zappant l’achat de tampons et serviettes, la cup a un coût. Avec son prix variant, d’une marque à l’autre, entre 25 et 30 euros, on a pas intérêt de l’avoir oubliée un jour d’alerte rouge !

2/ Sa difficulté de pose

On ne va pas vous le cacher, au début, la pose de la cup est très difficile à maîtriser, et il faut faire preuve d’une grande persévérance pour y arriver (rappelez-vous votre premier tampon…). On a souvent envie d’abandonner et de retourner à nos bonnes vieilles habitudes menstruelles… Mais avec un peu de force de caractère, on parviendra à  nos fins ! Ne vous laissez pas décourager.

3/ Seulement deux tailles disponibles

Deux tailles disponibles seulement, du moins pour l’instant : les coupes pour jeunettes de 20 ans, et celles pour les femmes ayant déjà eu un enfant… Et entre les deux ?

Où trouver ma cup ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à faire le grand pas ? Mère Nature vous remerciera ! Plusieurs marques vous proposent des coupelles menstruelles :  la Divacup, Mooncup, Ladycup, Meluna…, que vous retrouverez principalement en magasins bio.

Conseils : coupemenstruelle.net
Photos : coupemenstruelle.net, consoglobe, cdiscount