in

L’Inde serait-il le pire pays sur Terre pour être une femme ?

Crédits : Pixabay
L’Inde serait-il le pire pays sur Terre pour être une femme ?
noté 5 - 1 vote

Chaque année, le World Economic Forum publie un rapport concernant les droits des femmes et les inégalités à l’échelle du monde entier. Le rapport 2017 fait état d’une chute de l’Inde au classement, le pays occupant désormais la 108ème position. Faut-il en déduire que l’Inde est le pire pays sur terre pour les femmes ?

Le rapport se base sur des données relatives à l’éducation, l’emploi, la santé et la sécurité ainsi que la politique. Si la place occupée par l’Inde n’est pas dans les dernières (144), cela est dû à l’insertion des femmes en politique (15ème rang mondial) puisque 20 % des emplois dans ce domaine sont occupés par des femmes.

L’emploi des femmes, catastrophique

Cependant, l’emploi des femmes dans le pays est catastrophique puisque seulement 28 % d’entre elles occupent un emploi, dont 66 % ne sont pas rémunérés. En revanche, les inégalités face à l’éducation ne semblent pas avoir touché le fond.

Crédits : Pixabay

La santé et la sécurité, des domaines très en baisse

Les domaines féminins où l’Inde pêche le plus sont ceux de la santé et de la sécurité puisque l’Inde atteint un taux d’inégalités situé dans les plus bas au monde (141ème rang mondial). Mais ce n’est pas une surprise, le pays peinant à protéger les femmes des violences conjugales, notamment. Il aurait été estimé que l’Inde devra mettre un siècle entier à gommer les inégalités hommes-femmes !

Crédits : Pixabay

Qu’en est-il de la France, en comparaison ?

Pour ce qui est de la France, classée à la 11ème place, le maintien de l’égalité hommes/femmes en matière d’éducation (1er rang) est plutôt performant, et l’emploi des femmes en politique ne cesse de croître (9ème place), même si les progrès sont encore à faire mais au niveau de la santé et de la sécurité (54ème place).

Avec CitizenPost.fr