in

Pourquoi l’orgasme est-il si difficile à atteindre ? 10 causes qui peuvent l’expliquer

pilule et cigarette orgasme atteindre couple
Crédits : stokpic/Pixabay

L’orgasme systématique serait-il réservé aux hommes ? Monter au septième ciel est pourtant donné à tout le monde ! Alors, comment atteindre l’orgasme à chaque fois ?

D’après plusieurs études, les femmes auraient moitié moins de chance d’atteindre l’orgasme que les hommes lors d’un rapport sexuel. Ce phénomène s’amplifierait pour les coups d’un soir. Mais alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à aller jusqu’au bout ? La jouissance aurait-elle quelque chose à voir avec l’amour ? Le cerveau ? La morphologie ? On essaye de démêler tout ça pour vous livrer le secret du plaisir ultime !

Des chiffres qui parlent d’eux même

Selon une étude récente parue dans Journal of Sexual Medicine, il semblerait que les femmes n’atteignent l’orgasme que dans 63% des cas lors d’un rapport sexuel avec leur conjoint, contre 85% pour les hommes. Pour les coups d’un soir, les orgasmes sont en véritable chute libre : 40 % des femmes déclarent y être parvenues. Des chiffres pas si alarmants, mais significatifs.

1/ On est moins familiarisée avec notre sexe que les hommes

Depuis l’adolescence, les hommes ont toujours été familiarisés avec leur sexe qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour uriner, mais aussi se masturber (non, ce n’est pas tabou !). Contrairement aux filles qui n’en sont pas aussi familières. Peut-être une raison pour laquelle l’orgasme est moins inné chez nous. Pour prendre du plaisir, il faut bien se connaître. On n’hésite donc pas à se masturber, technique utile pour appréhender sa morphologie.

culotte sexe ventre femme lingerie
©Unsplash

2/ On se met trop la pression

L’orgasme, on l’attend comme le messie. À tel point qu’on se focalise peut-être un peu trop dessus. Résultat des courses : il ne vient pas, et on est déçue au plus haut point. Un conseil : ne vous bloquez pas, arrêtez de faire une fixette dessus et profitez du moment présent sans rien attendre en retour. C’est quand on n’a rien à perdre qu’on est gagnant !

3/ On est complexée par son corps

L’estime de soi joue un rôle fondamental dans la recherche de l’orgasme. Si on est complexée par son corps, on aura plus de mal à se laisser aller. Et un orgasme, par définition, est un lâcher-prise complet. Apprenez à vous aimer ! Et si au début de la relation c’est encore trop tôt, vous pouvez tamiser les lumières pour vous aider.

4/ On n’arrive pas à lâcher prise

Pour beaucoup de femmes, la pénétration est, inconsciemment, une sorte d’intrusion au sein de sa plus profonde intimité, susceptible de déclencher un phénomène de « bouclier », la privant de tout plaisir et donc de lâcher-prise. Une raison qui peut, à terme, vous faire éloigner de la jouissance ultime.

5/ On ne fait pas confiance à son partenaire

La confiance en soi est très importante dans la course à l’orgasme, mais la confiance en l’autre l’est tout autant. Cela va de soi : quand on n’est pas mise en confiance, on perd toute estime de soi et on n’ose pas.

6/ On ne laisse pas aller son imagination

Beaucoup de sexologues conseillent fortement aux femmes ayant des difficultés à monter au septième ciel de s’inventer des petits scénarios intérieurs qui accentuent le plaisir : selon les psychanalystes, les plus fréquents et les plus efficaces mettraient en scène des situations de domination ou d’humiliation. À savoir, pour un homme : être chevauché par une femme experte ou dominer une jeune vierge, et pour une femme, être prise de force.

orgasme et santé éjaculation féminine
Crédits : iStock/khorzhevska

7/ On ne communique pas (assez)

Si on ne dit pas à notre partenaire ce qui nous fait du bien, il ne peut pas le deviner à notre place ! D’où l’importance de communiquer, de savoir dire oui, ou non. Déclencher l’orgasme peut aussi être une histoire de communication !

8/ On a la tête ailleurs

Journée chargée en émotions au boulot ? Ne vous fatiguez pas à vous tortiller dans tous les sens pour tenter de prendre du plaisir une fois dans la chambre à coucher. Vos ennuis auront forcément un impact au lit. Et pour votre chéri, c’est la même chose.

9/ On n’a plus de sentiments

Avec le temps, l’amour s’en irait-il avec le désir ? Quand un couple ne s’aime plus, le désir est évidemment en berne, et l’orgasme s’en trouve encore plus difficile. Posez-vous les bonnes questions.

10/ Notre partenaire ne tient pas assez longtemps ou ne sait pas y faire

Tout ne vient pas de nous, heureusement. Il suffit que votre partenaire ne sache pas trop y faire, et l’orgasme est bien compromis ! Mais jouir avec un éjaculateur précoce, c’est quasi mission impossible. Car nous avons besoin de beaucoup de temps pour parvenir à nos fins… Voici quelques astuces pour le faire tenir plus longtemps ici.

femme frigide atteindre orgasme couple
Capture YouTube : « Sexualité : comment retrouver le désir ? », Je t’aime etc

Vous avez aimé ce sujet sur ces blocages qui empêchent d’atteindre de l’orgasme ? Vous aimerez aussi :

Jouissez autrement ! 3 façons d’avoir un orgasme sans passer par le sexe

Peaking : une méthode issue du manuel du Slow Sex pour atteindre l’orgasme à coup sûr

Vous avez du mal à atteindre l’orgasme ? 6 types de jouissances et les clefs du 7e ciel