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Que manger quand on a froid ? 9 aliments parfaits pour surmonter les températures hivernales

Crédits : whitesession/Pixabay
Que manger quand on a froid ? 9 aliments parfaits pour surmonter les températures hivernales
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Jours plus courts, luminosité plus faible, froid pénétrant, l’hiver n’est pas une saison des plus faciles à vivre. Entre lèvres gercées et mains asséchées, vous ne savez plus quelles crèmes utiliser pour guérir vos affections cutanées. Même si vous faites bien de vous chouchouter « en surface », l’alimentation joue aussi un rôle primordial dans votre bien-être hivernal. Voici les aliments les plus bénéfiques pour votre organisme à cette période de l’année. Non, la raclette n’est pas la solution !

1/ Les agrumes

Ce n’est pas par hasard qu’il faut manger de saison : l’hiver, c’est aux oranges, aux clémentines et aux citrons qu’il faut faire confiance ! Ceux-ci vous apporteront les vitamines C nécessaires à booster votre organisme en berne. Attention si vous les consommez en jus, ces vitamines sont très fragiles et ne résistent pas à l’air libre. Buvez votre verre sans attendre.

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2/ Les kiwis

Les kiwis, ces fruits d’hiver que l’on retrouve un peu partout (choisissez des variétés françaises, il y en a plus que vous pensez), sont également détenteurs de vitamine C aux vertus anti-oxydantes. Faites le plein de vert !

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3/ Les poissons gras

Hareng, sardine, maquereau, truite ou saumon, les poissons dits « gras » (ne vous inquiétez pas, ce n’est que du bon !) compenseront vos carences en vitamine D fournie par les rayons du soleil, timide en hiver.

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4/ Les légumes d’hiver

Vous n’y échapperez pas : en hiver, votre corps a un besoin vital de fruits, mais aussi et surtout de légumes. On ne parle pas de tomates (voir : Pourquoi il ne faut surtout pas manger de tomates en hiver), poivrons ou autres légumes du soleil qui ne vous apporteront pas grand chose en cette saison. Faites confiance aux légumes d’hiver : courges, choux, légumes racines, navets ou carottes vous aideront à faire le plein de fibres, de minéraux et de vitamines. On se les impose à chaque repas !

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5/ Les fèves et haricots

Pois chiches, lentilles, haricots, les fèves et légumes secs vous apporteront un complément alimentaire naturel aux légumes frais. A vous les salades composées et les houmous parfumés !

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