in

Pourquoi vous ne devez jamais laver vos toilettes à l’eau de Javel !

Crédits : iStock
Crédits : iStock
Pourquoi vous ne devez jamais laver vos toilettes à l’eau de Javel !
4.4 (88%) 20 votes

Javel et urine ne font pas bon ménage

Vous avez toujours misé sur l’eau de Javel pour désinfecter votre salle de bain de fond en comble ? Un conseil : changez vos habitudes, ou celle-ci vous perdra ! Retour sur une eau qui n’a rien de naturel.

L’eau de Javel peut se transformer en gaz toxique au contact de votre urine

Pour résumer, l’eau de Javel est un dérivé du chlore. Et si le chlore entre en contact avec de l’ammoniaque, contenue dans votre urine, un gaz très toxique se forme au dessus de votre cuvette, irritante pour vos yeux et vos poumons. Vous ne vous en êtes jamais rendue compte, depuis le temps que vous récurez avec ? Rien n’est dit que vous ne le sentiez à ce moment donné…

Crédits : iStock

L’eau de Javel ne nettoie pas

Même si elle tue quelques bactéries, l’eau de Javel ne nettoie absolument pas : elle ne comporte pas de tensioactifs qui nettoient en dissolvant les graisses. Le vinaigre blanc, lui, par contre, n’a pas son pareil pour désinfecter et nettoyer en douceur.

Crédits : iStock

La Javel que vous versez dans vos toilettes finit dans la terre et dans l’air

Lorsque vous versez de l’eau de Javel dans la cuvette de vos WC, celle-ci passe dans les canalisations, le chlore s’évapore puis se transforme en une substance très toxique qui ne se dégrade pas naturellement, et se retrouve dans l’air ou dans la terre. Imaginez les conséquences sur la faune et la flore (et aussi sur vous).

Crédits : Pixabay

De l’eau de Javel pour blanchir les tampons hygiéniques

On parie que vous ne le saviez pas, mais les industriels utilisent de l’eau de Javel pour blanchir la cellulose de vos tampons hygiéniques. Et quand on sait où ils atterrissent, ça nous donne envie de passer à la cup illico ! Un conseil donc, nettoyez vos toilettes au vinaigre blanc ou au percarbonate de soude, des produits respectueux de l’environnement qui vous coûteront en plus, bien moins cher.

Crédits : iStock

Source