in ,

Pourquoi on ouvre la bouche quand on met du mascara ?

Crédits : Denitslava Makeup/YouTube
Pourquoi on ouvre la bouche quand on met du mascara ?
5 (100%) 4 votes

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais quand vient l’étape de la pose du mascara, inconsciemment, vous ouvrez la bouche comme si vous vouliez gober un cil qui partirait de travers ! Regardez, la prochaine fois, et vous nous en direz des nouvelles. Savez-vous au moins pourquoi vous vous livrez à ces grimaces ?

70 % des femmes ouvriraient la bouche quand elles se maquillent

Selon un sondage réalisé par le site américain Popsugar, 70% d’entre nous seraient concernées par cette pratique. Le fait d’ouvrir la bouche pour appliquer son mascara empêcherait nos yeux de cligner, facilitant grandement la pose du maquillage. Oui, car le cillement est en fait interrompu quand la bouche est ouverte en « O », un réflexe de précision qui intervient à un moment crucial pour éviter les yeux de panda !

Un tic psychomoteur pour assurer une précision sans faille

Ce phénomène est appelé dans le jargon scientifique, un « tic psychomoteur ». Pas de quoi vous alerter, il s’agit en fait d’une simple contraction musculaire inconsciente qui vous assure une précision de tout instant ! Rappelez-vous de votre tendre enfance, lorsque vous tiriez la langue pour vous appliquer sur votre cahier… C’est un peu la même chose.

Une technique aux avantages multiples

L’autre avantage d’ouvrir la bouche pour se maquiller est que la peau de votre visage est plus tendue, facilitant de nouveau la pose. De la même manière que nos hommes tendent la peau de leurs joues pour se raser, nous, on ouvre notre bouche pour se maquiller ! Chacun son truc. Voilà, vous allez maintenant pouvoir frimer auprès de vos copines coquettes avec ce savoir (peu ?) utile !

Source