in

Pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche pour témoigner son amour ?

Crédits : Pexels.com
Pourquoi s’embrasse-t-on sur la bouche pour témoigner son amour ?
noté 3.6 - 8 votes

Souvenirs d’été, premiers amours, mariages… les baisers constituent des actes symboliques importants pour prouver son amour à la personne aimée. Ainsi, plusieurs théories ont été avancées sur leurs origines. Car il n’est pas pratiqué dans toutes les cultures. Retour sur le french kiss, ce geste mystérieux.

Le baiser, pour vérifier un état de santé ou échanger de la nourriture

Sheril Kirshenbaum, une chercheuse américaine, a tenté de trouver des explications quant à la pratique du baiser. L’experte fait remonter ses origines à l’âge primitif lorsque le reniflement était un moyen de reconnaissance. Le fait de renifler l’odeur de l’autre renvoyait ainsi au fait de vérifier l’état de santé de la personne concernée. Pour certains, le baiser prendrait ses origines dans l’échange de nourriture qui était effectué au bouche à bouche entre adultes et enfants.

Les premiers bouches à bouches

Mais c’est dans la littérature indienne qu’on évoque pour la première fois le « bouche à bouche », en 1500 ans avant J.-C. C’est ensuite au Vème siècle avant J.-C. que le grec Hérodote évoque la pratique du baiser chez les Perses. Chez eux, il s’effectuait lèvres à lèvres entre personnes d’un même statut social, alors que les personnes de rangs inférieurs devaient baiser le sol ou les pieds. Enfin, au Moyen-âge le baiser symbolisait un « contrat » entre un vassal et son seigneur.

Crédits : Pexels.com

Source