in

Des photos choc pour dénoncer les violences conjugales faites aux femmes

violences conjugales femmes photos choc campagne
Captures Pinterest intégrées dans le corps de texte

La violence conjugale continue à sévir, arrêtons le massacre ! Voici une série de photos choc qui dénoncent tout type de violences conjugales, qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique (harcèlement moral, sexuel & violences).

Coups de poing, claques, propos humiliants, brûlures, fractures ou étranglements, la violence conjugale, en particulier faite aux femmes, continue à sévir, parfois dans le plus grand secret des foyers. Outrés par ce constat, des photographes mandés par l’Etat ont rejoint le combat, en publiant, dans le cadre d’un campagne de sensibilisation, des images choc pour inciter les femmes atteintes de violences conjugales à briser le silence.

La violence, une maladie, pas le résultat d’un conflit

La violence conjugale n’est pas le résultat d’un simple conflit. Elle n’est pas non plus signe d’un couple en difficultés. Et encore moins quelque chose d’accidentel qui arrive à titre exceptionnel dont on pense qui ne se reproduira plus. C’est un comportement inacceptable, un abus de pouvoir où l’un des partenaires utilise la force pour contrôler l’autre.

Chaque  année en France, une femme sur dix serait victime de violences conjugales

Selon une enquête nationale sur les violences conjugales, une femme sur 10 entre 20 et 59 ans serait victime de violences de son conjoint. Des chiffres alarmants dans une société qui prône les valeurs de respect et de liberté. Et même si la loi protège les femmes en difficultés, encore faut-il avoir le cran de dénoncer son partenaire. Ce qui n’est pas toujours chose facile…

La violence conjugale, difficile à dénoncer

La plupart des femmes touchées par les violences conjugales n’osent pas dénoncer leur partenaire. Ceci en raison de plusieurs facteurs, aussi compréhensibles soient-ils : amoureuse transie, peur des représailles, mère de famille qui ne veut pas faire de scandales… Les excuses sont nombreuses. Mais ne restons pas dans le silence, on aurait tort de penser que les problèmes des autres doivent rester dans leur intimité. Nous aussi, avons le pouvons agir !

Le profil d’un homme violent n’est pas forcément évident

Le profil type de l’homme qui bat sa femme n’existe pas. Alcoolique, autoritaire, rustre ou défavorisé, ces traits de caractères ne sont parfois que des clichés. Et souvent, on ne soupçonne pas ce voisin de palier bien propret, toujours prêt à aider. Le monstre peut prendre les traits de Monsieur Tout Le Monde…

Et vous, que pensez-vous de ces photos choc dénonçant les violences conjugales ? Avez-vous déjà été victime de harcèlement, qu’il soit moral ou physique ? Sachez qu’il existe plein d’organismes qui peuvent vous aider à briser le silence. On vous protège !