in

Des prisons repeintes en rose pour calmer les prisonniers

Crédits : Pexels.com
Des prisons repeintes en rose pour calmer les prisonniers
noté 5 - 1 vote

Des murs de prison rose bonbon !

Le gouvernement suisse a décidé de rafraîchir les murs des cellules de certains prisonniers dans une teinte assez improbable pour ce genre d’endroit : la couleur préférée des petites filles à l’honneur ! Pourquoi ce choix de couleur très suggestif ? Pour, soi-disant, apaiser les prisonniers…

Le rose, une couleur qui apaise le cerveau

Certaines études psychologiques tendent à prouver que la couleur rose a pour effet de calmer les patients agités en quelques minutes seulement. Selon le chercheur Alexander G. Schauss, le rose ferait baisser la pression artérielle ainsi que la force musculaire. Une méthode bon marché que le gouvernement suisse a décidé d’appliquer dans ses prisons.

Crédits : iStock

Les prisonniers colérique calmés

C’est dans la prison de Pfäffikon, en Suisse allemande, que les premières cellules rose bonbon ont été testées, au grand dam des prisonniers qui n’ont pas accueilli cette modification avec grand enthousiasme, allant même jusqu’à qualifier cette méthode « d’humiliante »… Les détenus les plus turbulents seraient placés dans ces cellules girly entre un quart d’heure et quelques heures, voire 24 heures pour les prisonniers les plus compliqués. La douceur du rose dragée influencerait inconsciemment sur l’état des personnes incarcérées en les aidant à retrouver leur calme. Rien ne vaut les méthodes douces !

Crédits : iStock

Source