in

7 choses à savoir sur l’endométriose, cette maladie qu’on ne prend pas au sérieux

Crédits : iStock
7 choses à savoir sur l’endométriose, cette maladie qu’on ne prend pas au sérieux
noté 3 - 2 votes

L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante, qui toucherait une femme sur dix en âge de procréer. C’est aussi une maladie complexe, relativement difficile à déceler : elle ne se développe pas de la même façon d’une femme à une autre. En plus, certaines peuvent être touchées sans même le savoir. Retour sur cette affection pas banale.

1/ L’endométriose rend infertile

L’endométriose est un dysfonctionnement de l’endomètre, ce tissu qui tapisse la paroi de l’utérus, expulsé une fois par cycle sous forme de règles. On parle d’endométriose quand ce tissu se développe en dehors de l’utérus, détruisant tout sur son passage. Si la maladie n’est pas prise en charge rapidement, il y a de grands risques pour devenir infertile…

2/ L’endométriose est difficile à diagnostiquer et certaines femmes ignorent qu’elles sont touchées

L’endométriose est loin d’être une maladie rare : elle toucherait une femme sur dix chaque année. Mais les médecins ont du mal à la diagnostiquer, et les femmes atteintes ne la prennent souvent pas au sérieux, aussi douloureuses soient leurs règles…

Crédits : Wikipedia

3/ Les femmes atteintes d’endométriose ont des règles extrêmement douloureuses

Les règles, ça ne fait déjà pas du bien, mais étant atteinte d’endométriose, les douleurs sont décuplées. Bonjour les maux de ventre.

4/ L’endométriose est une maladie taboue, peu prise au sérieux

Peu de jeunes filles ou de femmes osent aborder ce sujet tant les maladies liées aux règles sont taboues dans notre société. Car le sang aurait le don de répugner… Pourtant, toute douleur ne mérite pas d’être ignorée, et il est très important d’aller consulter dès les premiers symptômes.

Locations possibles de l’endométriose, Crédits : Wikipedia

5/ Les femmes atteintes d’endométriose ont mal pendant leurs rapports sexuels

En plus de faire leur souffrir le martyre pendant leurs règles, la maladie fait parfois endurer aux femmes atteintes d’endométriose de véritables douleurs pendant l’acte sexuel, handicapant pour le couple au quotidien.

6/ On ne sait pas expliquer la cause de cette maladie

Encore aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas capables d’expliquer ce qui provoque cette maladie. Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas de véritable traitement pour la résorber pour de bon.

7/ Chaque endométriose est différente

Les médecins affirment qu’il n’y a pas une, mais plusieurs endométrioses. En fonction de chaque patiente, la maladie évoluerait de façon différente, plus ou moins vite, de manière plus ou moins douloureuse.

Source

Articles liés :

11 choses à ne jamais faire pendant ses règles

Règles douloureuses, savez-vous ce qu’est l’endométriose ?

11 choses que toutes les filles ont déjà fait pendant leurs règles