in

Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification de 37 prénoms féminins français

Crédits : 100Feminin.fr
Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification de 37 prénoms féminins français
noté 4.3 - 12 votes

Tous les prénoms signifient quelque chose

En général, on accepte son prénom sans se poser de questions. A quoi bon de toute façon, puisqu’il est difficile d’en changer ? Mais cela ne pique-t-il pas votre curiosité, de savoir ce qu’il signifie réellement ? Voici une liste des prénoms féminins français les plus populaires, accompagnés de leur signification. Votre prénom n’aura plus aucun secret pour vous !

1/ Emma

Le prénom Emma est souvent le diminutif d’Emmanuelle. En hébreu, il veut dire « Dieu est avec nous ». En germanique, en revanche, Emma signifie « maison ».

2/ Chloé

D’origine grecque, le prénom Chloé était, dans l’Antiquité, attribué à la déesse des moissons, Déméter. Il signifie ainsi « jeune pousse » ou « herbe naissante ».

3/ Manon

Manon est considéré comme le diminutif de Marianne ou encore le dérivé du prénom hébreu Miryam, qui signifie « cher », « aimé ». A lui-seul, le prénom Manon signifierait : « goutte de mer ».

4/ Alice

Alice vient du prénom allemand Adalhaid, dont la racine « adal » signifie « noble » et « lignée ». C’est d’Alice que sont nés les prénoms Alix ou Alison.

5/ Léa

Léa est la version féminine du prénom masculin Léo, qui signifie « lion ». Le prénom Le’ah, d’origine hébraïque, signifierait « fatiguée ». Cela dit, les spécialistes dans le domaine ne se sont toujours pas mis d’accord.

6/ Lola

Diminutif du prénom Dolorès qui signifie « douleur » en espagnol, le prénom Lola serait aussi le diminutif de Carlota, dérivé du germanique karl qui signifie « homme » ou « viril ».

7/ Camille

Camille est un prénom dérivé du latin Camillus, signifiant : « qui fait partie de la famille des Camillus ». Il désigne en fait la famille de Marcus Furius, connu pour avoir sauvé Rome des Gaulois. A cette époque, le prénom Camille désignait les petites filles de nobles familles.

8/ Inès

Le prénom Inès est un dérivé du prénom Agnès. L’adjectif grec « agnê » signifie « sacré », mais pouvait aussi qualifier les fleuves, les cieux ou les divinités.

9/ Sarah

Prénom d’origine hébraïque, Sarah signifie « princesse » ou « souveraine ».

10/ Anna

En hébreu, le prénom Hannah, dont s’est inspiré celui d’Anna, signifie « grâce »

11/ Zoé

Dérivé du prénom grec Zôê, le prénom français Zoé signifie « vie » ou « existence ».

12/ Lucie

Lucie vient du prénom latin Lucia, ou Lux, qui signifient tous deux « lumière ».

13/ Julie, Juliette, Julia

Julie vient de Lulius, prénom latin qui désignait la famille de Lule, descendante d’Énée, Prince de Troie, et par extension, de Vénus ! Julia et Juliette sont des prénoms qui en sont dérivés, prenant le même sens.

14/ Léna

Le prénom Léna vient du grec helê qui signifie « chaleur » ou « éclat du soleil ».

15/ Nolwenn

Prénom breton par excellence, Nolwenn vient du celte anoan et gwenn signifiant « agneau blanc ». Outre « blanc », gwenn peut également vouloir dire « heureux ».

16/ Sophie

Le prénom Sophie vient du nom sophia, qui signifie « sagesse » en grec.

17/ Alexandra

Alexandra vient du prénom grec Alexandros, et signifie « celle qui repousse ». Mais le mot alexandra peut aussi venir de « alexein », qui signifie « protéger », et du mot « andros »: « homme ». On pourrait en fait « traduire » ce prénom par « celle qui protège les hommes ».

18/ Valentine

Issu du prénom latin Valens, qui signifie « fort » ou « robuste », le prénom Valentine pourrait aussi désigner les personnes originaires de Valence, dans la Drôme.

19/ Claire

Le prénom Claire  vient du latin clara qui signifie « brillant », « glorieux » ou « éclatant ». Il peut également signifier « illustre ».

20/ Rose

Comme son nom l’indique également en français, le prénom Rose veut tout simplement indiquer la fleur. Autre hypothèse : Rose serait issue des racines germaniques hrod, « la gloire » et haidis, « le rang », interprété dans le sens de « celui qui a un rang glorieux ».