in , ,

Pourquoi le shampoing sec en spray peut devenir dangereux pour sa santé

Crédits : Cute and Mundane
Pourquoi le shampoing sec en spray peut devenir dangereux pour sa santé
noté 4.7 - 3 votes

Le shampoing sec ne date pas d’hier. Même si elle surfe sur la tendance depuis quelques années, la poudre capillaire a une longue histoire derrière elle. Mais si elle avait tendance à être naturelle à ses débuts, avec l’âge, elle ne se bonifie pas, bien au contraire : les supermarchés proposant du shampoing sec dans leurs rayons le capturent souvent dans une bombe aérosol, ô combien mauvaise pour l’environnement, et lui rajoutent une tripotée de produits chimiques qui pourraient bien être extrêmement nocifs pour les cheveux, utilisé sur le long terme. On vous met en garde, sans vous faire paniquer.

Le shampoing sec ne date pas d’hier

A la mode depuis quelques années, le shampoing sec n’est pourtant pas roturier : les femmes de la monarchie avaient pour habitude d’en appliquer, à l’époque formulée avec de la poudre d’iris. Celle-ci avait comme vertu d’absorber l’excès de sébum tout en parfumant délicatement les cheveux. Mais le tout premier shampoing sec officiel fut commercialisé en 1898 par le fameux Hans Schwarzkopf, élaboré sous forme de poudre à laisser poser. Rien qui n’ait trop changé depuis, ou presque.

Crédits : Aroma-Zone.com

Les dangers du shampoing sec en spray

C’est la marque Klorane, qui, en 1971, fut la première sur le marché du shampoing sec en France. Mais au lieu de poursuivre dans la ligné de Schwarzkopf, elle décida d’innover et de réinventer la poudre sous forme de bombe aérosol, pour, soi-disant, faciliter l’application. Aujourd’hui, c’est la marque anglaise Batiste qui détiendrait le marché des shampoing secs en sprays. Pas étonnant vu ses packagings à croquer, et les parfums envoûtants qui sont vantés. ll suffirait en effet d’un seul pschitt pour que vos cheveux redeviennent propres comme au premier shampoing, et délicieusement parfumés, qui plus est. Mais c’était trop beau pour être vrai, et tout cela a un prix.

Crédits ; Cute and Mundane

Démangeaisons, croûtes de sang et perte de cheveux au programme

C’est le quotidien le Daily Mail qui fit le premier, un reportage sur l’utilisation du shampoing sec chez les femmes. Interrogeant coiffeurs, experts et utilisatrices, celui-ci récolta certains témoignages à faire froid dans le dos : une jeune femme leur expliqua  qu’elle utilisait du shampoing sec tous les jours pour économiser quelques minutes de son temps, mais le résultat était bien loin de celui qu’elle attendait : démangeaisons, pellicules et croûtes de sang envahirent son cuir chevelu pourtant sain auparavant. Une autre utilisatrice raconta une anecdote semblable, avec, cerise sur le gâteau, la découverte d’une alopécie chronique : des chutes de cheveux impressionnantes, apparaissant par plaques. Ces deux témoignages sont loin d’être des cas isolés, la perte de cheveux de ce type pouvant vite devenir commune chez les utilisatrices qui abuseraient du produit miracle.

Capture vidéo : YouTube

La solution, naturelle et économique : la farine de maïs !

Si on alerte sur les dangers du shampoing sec, on n’explique pas vraiment le pourquoi du comment. Car finalement, ce n’est pas tant le shampoing sec le problème, mais ce qu’on y met dedans. La formulation est en effet loin d’être naturelle, contenant une ribambelles de produits chimiques nocifs pour les cheveux sur le long terme, voire également sur sa santé. Ce que l’on dit moins, c’est qu’il existe des alternatives naturelles pour se concocter un shampoing sec tout aussi efficace, respectueux du cuir chevelu et de la planète, et dix fois moins cher, en plus de ça : un peu de fécule de maïs (type Maïzena), mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de cacao en poudre pour les gourmandes) et le tour est joué ! Rien à regretter.

Capture vidéo

Articles liés :

Une fille décide de ne plus utiliser de shampoing pendant 6 mois : le résultat est étonnant

2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes

8 aliments de votre cuisine qui remplacent encore mieux vos produits de maquillage