in

Où va la graisse quand on perd du poids ?

Crédits : Pixabay
Où va la graisse quand on perd du poids ?
noté 5 - 2 votes

Malgré l’obsession que l’on a pour la perte de poids, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement ce qu’il advient de la graisse une fois qu’on la perd. On peut vouloir perdre du poids pour plusieurs raisons : par nécessité physique ou par souci esthétique par exemple. Certaines maigrissent aussi sans le vouloir ou sans s’en apercevoir. Mais qu’advient-il de la graisse ? Levons le voile sur la question.

C’est après avoir lui-même perdu 15 kg que Meerman, auteur d’une recherche menée avec l’UNSW Science, s’est intéressé au mécanisme de perte de poids. Lorsqu’il demanda aux médecins ce qu’il advenait de toute cette graisse, il fut surpris de constater que personne ne pouvait lui répondre précisément. Sur les 150 professionnels interrogés, plus de la moitié pensaient que les graisses étaient converties en chaleur ou en énergie. Mais en tant que physicien, Meerman n’était pas dupe.

Crédits : Flickr

Nous expirons notre graisse

Les résultats de l’étude ont réfuté les principales théories avancées sur la question : nous ne convertissons pas notre graisse perdue en chaleur ni en énergie. Non, nous l’expirons, littéralement. Les résultats ont ainsi révélé que 10 kg de graisse perdue se transforment en 8,4 kg de dioxyde de carbone, expiré lorsque nous respirons. Les 1,6 kilos restants sont évacués par notre urine, nos larmes, notre sueur et autres fluides corporels.

La plus grande partie de la masse est expirée sous forme de dioxyde de carbone, elle se retrouve dans l’air.

La perte de poids, un phénomène complexe

Nous prenons du poids lorsque les glucides excédentaires et les protéines consommées sont transformés en triglycérides (composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène). Ils sont ensuite stockés dans des gouttelettes lipidiques à l’intérieur des cellules graisseuses. Pour perdre du poids, il faut donc briser ces triglycérides. Pour décomposer 10 kg de graisse humaine, on aurait estimé un besoin d’inhaler 29 kg d’oxygène et de brûler 94 000 calories. Cette réaction produirait environ 28 kg de CO2 et 11 kg d’eau. C’est donc des poumons que sort votre graisse du ventre… Respirez, vous maigrissez !

Crédits : Pexels
Avec Science Post

Articles liés :

Dites adieu aux kilos en trop avec ces 3 astuces detox chinoises, faciles et efficaces

4 signes souvent ignorés, envoyés par votre cerveau pour vous faire comprendre que vous avez assez mangé

Quel type de ventre avez-vous ? 5 formes de rondeurs qui n’ont rien à voir avec le surpoids