in ,

Comment le prêt-à-porter peut être dangereux pour votre santé

prêt-à-porter vêtements danger santé
Campagne Greenpeace

Le prêt-à-porter serait-il dangereux pour notre santé ? Pour la planète en tout cas, l’industrie de la mode représente un véritable enjeu. Et pour nous, les vêtements neufs ne seraient pas non plus dénués de substances nocives…

Vous ne soupçonniez pas une seconde que ce petit top bleu marine acheté le mois dernier chez Zara pouvait avoir un impact aussi important sur l’environnement et mettre votre santé en danger. Et ça se comprend ! Quand aujourd’hui on vante, partout, l’agriculture biologique pour épargner sa santé des pesticides, on ne parle pas de la pollution vestimentaire, qui subit le même traitement. Alors certes, on n’ingère heureusement pas ses vêtements, mais on les porte cela dit régulièrement, à même notre peau… Ce qui peut nous faire risquer quelques dommages collatéraux. Explications.

Les grandes marques de prêt-à-porter utilisent des substances toxiques cancérigènes pour fabriquer leurs vêtements

En 2011, Greenpeace réalise une enquête sur les substances chimiques utilisées par l’industrie de la mode pour fabriquer ses vêtements. Les principaux concernés : Zara, Armani, ou encore Levi’s. Pour réaliser cette étude, jeans, pantalons, t-shirts, robes et sous-vêtements ont été testés, provenant aussi bien des collections hommes, que femmes ou enfants. Le verdict est alarmant : dans près des deux tiers des vêtements, ont été découverts des éthoxylates de nonylphénol (NPE), des concentrations élevées de phtalates toxiques, des amines cancérogènes dans les teintures et autres produits chimiques potentiellement dangereux. Ces produits pourraient engendrer des allergies, plaques, éruptions cutanées voire des cancers sur le long terme.

Étude : Greenpeace

Des vêtements qui polluent aussi l’environnement

Les réglementations des pays sur l’utilisation de substances chimiques cancérigènes dans la fabrication des vêtements ne sont pas claires et peu rigoureuses. Ces produits dangereux sont alors rejetés dans les eaux usées par les ateliers de fabrication. Ils se répandent ensuite dans l’environnement, les cours d’eau et l’océan.

Crédits : Greenpeace

Les marques de prêt-à-porter font de nous des complices involontaires

L’industrie textile fait de nous des complices involontaires de la pollution mondiale. Lorsqu’on lave nos vêtements, les résidus des produits chimiques contenus dans le tissu se répandent dans les eaux usées, puis dans la nature.

prêt-à-porter vêtements danger santé
La detox vestimentaire, Crédits : Greenpeace

La solution ? Acheter d’occasion ou choisir des matières naturelles

En achetant vos vêtements d’occasion, ceux-ci ont déjà libéré leurs composants volatiles chimiques et vous risquez moins d’exposition si la matière de fabrication est un tant soit peu épargnée. Vous pouvez également choisir des vêtements aux textures naturelles. C’est le cas du coton, du chanvre, du lin ou du bambou, ces matières biodégradables (et même compostables). En plus, le marché du vêtement bio est en pleine expansion, et il est aujourd’hui très facile de trouver des pièces aux prix abordables. Alors, oui à la mode, mais saine et responsable !

prêt-à-porter vêtements danger santé environnement
Montage : 100Feminin.fr/Crédits : Greenpeace

Révolutionner sa garde-robe peut contribuer à sauver le monde ! Il suffit d’y mettre un peu du sien pour respecter l’environnement et ses petits habitants. Privilégier l’occasion en se rendant par exemple sur des sites de seconde main comme « Vinted » est une solution facile, et qui ne manque pas d’atouts ! Et si vous avez des a priori sur les vêtements de ce type, lisez donc ces 5 fausses idées sur le fait de porter des vêtements d’occasion Vous pourriez bien changer d’avis sur la question !